Bon anniversaire…
Après les disparitions de Pierre Clostermann (jadis patron de Reims-Cessna à Reims-Prunay), Auguste Mudry (avions Cap à Bernay) et Pierre Robin (avions Robin à Dijon-Darois), et après la fin des avions Wassmer et des Morane-Saulnier de la Socata, c’est le dernier des constructeurs aéronautiques français des Trente glorieuses… René Fournier a fêté ses 103 ans le 10 mai dernier.
À cette occasion, un rassemblement de « Vieilles tiges » s’est tenu dans sa propriété de La Halbuterie, près d’Athée-sur-Cher (photo d’ouverture). Après le premier avion-planeur RF-01 construit à Cannes puis ses motoplaneurs produits en série à Gap-Tallard (RF-3 et 4) avant de rejoindre l’Allemagne, ce sera pour lui le retour à sa Touraine natale, sa terre d’élection notamment pour développer durant les années 1970 le biplace côte-à-côte RF-6B à Nitray, dont l’aérodrome – taillé dans les vignes – n’existe plus de nos jours, fermé en 1985 quand les Avions René Fournier ont cessé leur activité.
Entre-temps, les derniers motoplaneurs ont pris l’air, le RF-9 en bois et le RF-10 en matériaux composites qui sera produit en série au Brésil. Le dernier à porter les initiales RF sera le biplace RF-47 dont 3 ou 4 exemplaires seulement verront le jour avant la fin d’activité de la société Euravial, en charge de la production à la fin des années 1990. ♦♦♦
Photo © via Marc Ranjon. De gauche à droite, Jean-Marie Panneau, Alain de Saint-Exupéry, Michel Polacco, René Fournier et Marc Ranjon.