Mis en ligne sur le site du SIA ce jour, l’information suivante…
« Mise à disposition des cartes VFR édition 1-2024
Publié le 03/04/2024
Le SIA ne sera pas en mesure de fournir toutes les cartes VFR en version papier pour la date d’entrée en vigueur du 18 avril 2024. Ainsi :
– Les cartes au 1/500.000e (dites OACI) sont en cours de finalisation et ne devraient pas souffrir de retard.
– Concernant les cartes au 1/1.000.000e et le complément aux cartes, les documents seront disponibles avant la date d’entrée en vigueur du 18 avril 2024.
– Enfin, les cartes au 1/250.000e ne seront pas disponibles avant fin avril 2024.
Tous les documents VFR (cartes et complément) seront disponibles au format PDF, quelques jours avant, en libre téléchargement gratuit sur la boutique en ligne du SIA.
Nous faisons tout ce qui est possible pour tenir les dates mentionnées et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée ».
Il y a une quinzaine de jours, aeroVFR.com a évoqué Horizon 2028, le Plan de sécurité de l’Etat en matière d’aviation. Il y est notamment question d’améliorer… l’information aéronautique (si, si, c’est bien écrit noir sur blanc). On espère que ce ne sont pas des voeux pieux uniquement à mentionner dans les bilans annuels ou à exprimer lors de discours pompeux pour esbaudir les foules. L’information en début d’article peut cependant laisser planer un certain doute sur la crédibilité de ces annonces… Les nouvelles données de l’espace aérien seront donc à appliquer dès le 18 avril 2024 mais sans certaines cartes, ce n’est pas la peine ensuite de venir répéter que les pilotes de l’aviation générale doivent réaliser une bonne préparation des vols. Car l’argument fait alors Pschittttttttttttttt… ♦♦♦