Des Douglas DC-3/C-47 de passage le temps d’une journée…
Déjà annoncé sur ce site, en juin prochain dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, une dizaine de Douglas DC-3/C-47 traversera l’Atlantique Nord pour venir se poser en Grande-Bretagne puis en France. Ce D-Day Squadron de la Commemorative Air Force (CAF) sera en Normandie début juin avant de prendre un cap à l’est vers l’Allemagne pour les 75 ans du Pont aérien de Berlin.
Entre Caen et Berlin, quelques-uns transiteront par l’aérodrome de La Ferté-Alais le mercredi 12 juin. La Commemorative Air Force, sa French Wing, le D-Day Squadron et le musée volant Salis ont prévu une journée spéciale « Dakota » avec la possibilité de monter à bord de deux avions historiques de la CAF :
– Le Douglas C-47 Skytrain « That’s All, Brother » est un vétéran du Débarquement, ayant mené la vague d’assaut principale à l’aube du 6 juin 1944. Remis en état il y a quelques années, il avait déjà traversé l’Atlantique Nord lors de la précédente édition du D-Day Squadron avant de rejoindre le salon du Bourget. En 2024, il refera ce périple depuis San Marcos au Texas.
– Le Douglas R4D-6S « Ready 4 Duty » du DFW Wing de la CAF est la version navale du Douglas C-47, version miitaire du DC-3. Cet appareil a été modifié pour transporter des grenades anti-sous-marines, ayant servi au sein du Navy Atlantic Special Service Squadron en Atlantique Nord et Sud.
D’autres C-47/DC-3 du D-Day Squadron sont prévus en exposition statique, le C-47 « Placid Lassie », également vétéran du D-Day, et le DC-3 « Western Airlines ». ♦♦♦
Photo © CC/Godsfriendchuck
– 12 juin à Cerny/La Ferté-Alais (91). Tarif unique musée volant Salis, intérieur des « That’s All Brother » et « Ready 4 Duty » : 19 €.