Usine de réassemblage et de maintenance pour la côte Est américaine.
Cela avait déjà été précisé fin février dernier, Elixir Aircraft comptait s’implanter aux Etats-Unis pour assurer la commercialisation de son biplace et réaliser l’assemblage des machines vendues outre-Atlantique. C’est à l’occasion du Sun’n Fun (9-14 avril à Lakeland, Floride) que l’ouverture d’une usine américaine est officialisée.
Cette unité d’assemblage sera située sur l’aéroport de Sarasota Bradenton, en Floride. Ce site sera principalement consacré au ré-assemblage initial et à la maintenance des avions livrés aux clients américains avec « plus de 200 avions » (commandes fermes et précommandes) prévus pour le le marché américain. En 2027, environ 200 personnes seront employées à Sarasota, portant l’effectif total de la société à 400 collaborateurs avec une projection à plus de… 1.000 collaborateurs d’ici 2033 pour une production annuelle de 300 machines.
Un premier hangar (1.200 m2), entièrement rénové, sera loué à partir du quatrième trimestre 2024 pour l’assemblage des premiers appareils américains produits à La Rochelle. Un second bâtiment (560 m2), adjacent au premier, est prévu à compter d’août 2025 pour le réassemblage et le stock de pièces détachées pour la côte Est des États-Unis. Des partenariats sont à l’étude en Arizona et dans le Midwest. Si l’Elixir est déjà certifié par l’EASA depuis 2020, la certification FAR-23 n’est attendue de la FAA que courant 2025. ♦♦♦
Photo © Elixir Aircraft