Nouvelle TMA à Lyon et modification des espaces de Lyon et Grenoble
Ce 18 avril, dans la série de SUP-AIP mis en ligne par le SIA se trouve le 77e de l’année. Il concerne la création de la TMA Lyon 9.1 annoncée comme « temporaire » (sic !) du 16 mai au 27 novembre 2024. Elle se trouve au nord-ouest de Valence et s’étend verticalemnt du FL085 au FL115 et a un statut…
de classe D. Elle sera active H24 pour gérer les trafics IFR à destination de Lyon-Saint-Exupéry.
Ne la cherchez pas sur la carte IGN/OACI Sud-Est édition 2024 sortie il y a quelques jours car elle n’y figure pas. Ce serait trop simple… Figurera-t-elle sur la 1/250.000e du SIA pour la région lyonnaise prévue le 18 avril mais retardée à fin avril (au mieux, comprendre quelque part vers le début mai), rien n’est moins sûr ! Une chose est certaine, le Plan de sécurité de l’Etat (PSE) a mis au programme l’amélioration de l’information aéronautique… Comme l’a dit Coubertin, l’important est de participer !
Et comme l’information aéronautique est une vraie calamité en France, depuis des années et encore plus en cette année de Jeux olympiques, notamment avec le retard à la publication des cartes du SIA alors que les modifications de l’espace aérien sont appliquées à compter de ce 18 avril, la DSNA/DGAC s’est fendue d’un pdf « façon rustine » pour expliquer la modification des espaces de Lyon et Grenoble ce… 18 avril 2024. Des TMA sont fusionnées, des limites sont décalées, des SIV sont renommés, un nouvel itinéraire Lyon Est est mis en place… Si vous vous y retrouvez dans cette représentation (ci-dessous), vous avez de la chance ! pdf à télécharger en bas de cet article pour une meilleure lecture (?) ♦♦♦
Lien ci-dessous vers le pdf Modification espace aérien Lyon et Grenoble
GrenobleLyon