Un catalogue des aéronefs pouvant être construits sur plans, lots matière ou en kit.
C’est sous la forme d’un Hors-Série des Cahiers du RSA que son auteur, Patrick Cottereau,
par ailleurs secrétaire général de la fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air), propose en ligne la quatrième édition (2024/2025) du catalogue des aéronefs à construire, en CNRA, CNSK (kit) ou ULM.
Ce document a pour objectif de servir de « première marche » ou de « tremplin » vers un projet de construction avec les questions à se poser, sur sa motivation, ses capacités, les nombreux choix à faire notamment en matière de technologie (bois et toile, métal, matériaux composites), sans oublier le type à retenir en fonction de la capacité d’emport, des performances attendues et donc de la motorisation à installer.
Cette édition compte désormais 262 fiches détaillées avec l’ajout de 31 nouvelles machines et le retrait de 18 autres. Pour éviter de fausses pistes, on trouve aussi la liste des appareils non diffusés ou non disponibles en France, au nombre de 171, soit qu’ils sont non homologués en France ou désormais plus commercialisés. Vue la pagination déjà élevée, les textes réglementaires concernant le CNRA (construction sur plans ou lots matière), le CNSK (kit) ou l’ULM ont été retirés. Ils seront disponibles dans un document séparé accessible aux membres du RSA.
Suivent ensuite les 262 fiches d’appareils classés par capacité ou utilisation particulière : monoplaces, multiplaces, voltige, répliques, course, voilures tournantes, motoplaneurs, ballons… Sur deux pages, chaque appareil bénéficie d’un texte de présentation évoquant l’historique du type, l’évolution du modèle ou ces différentes versions, avec ses caractéristiques et ses performances, sans oublier les contacts.
Côté illustrations, des photos descriptives sont généralement complétées d’un plan 3-vues ou d’un écorché. Est également publiée une matrice dont les cases colorées permettent de « classifier » chaque modèle en fonction de la difficulté à le construire, de sa complexité, de ses qualités de vol (selon le type de train d’atterrissage, ses performances), du facteur d’isolement ou non du constructeur amateur (proposition de stages de construction, nombreux appareils déjà construits, site internet actif, rencontres possibles avec d’autres constructeurs ou documentation disponible seulement) et du budget à prévoir (avec une fourchette haute et basse).
Cette matrice précise également le type de navigabilité concernée (CNRA, CNSK, ULM), l’utilisation prévue par le concepteur de l’appareil (balade, voyage, voltige, course), le type de diffusion (liasse, lot matière, kit), les tarifs, la technologie employée (bois, métal, composites) et le temps de construction estimé par tranches (moins de 1.500, 2.500, 3.500 heures ou plus de 3.500 heures).
Se voulant un recueil pratique en matière de documentation du candidat à la construction amateur, ce catalogue diffusé gratuitement évoque également le renouvellement de la navigabilité, la prise en main d’un nouvel appareil, une méthode condensée abordant les essais en vol sous forme de fiches, une présentation des différentes motorisations et instruments de vol proposés sur le marché, une bibliographie, une check-list pour l’achat d’une liasse de plans, les modalités pour vendre ou acheter un aéronef avec une check-list spécifique, des adresses pratiques, un glossaire de termes et acronymes sans oublier un index pour retrouver rapidement tel ou tel appareil. Au total 656 pages… et pour voir certains appareils dans la réalité, rendez-vous à Brienne-le-Château les 5 et 6 juillet 2024 pour l’Euro Fly-in du RSA. ♦♦♦
Lien vers lecatalogue RSA 2024-2025 des aéronefs à construire. Etre patient car le pdf fait plus de 60 mégas.