Bugs sur la ligne…
La presse nationale fait état ces derniers jours d’attaques informatiques vis-à-vis de « plusieurs services numériques de l’Etat français d’une intensité inédite ». Ainsi, de nombreux services ministériels ont été touchés même si la cellule de crise activée depuis dimanche dernier annonce « déployer des contre-mesures », que l’impact des attaques « a été réduit » et l’accès aux sites de l’État « rétabli ». Ces attaques sont du type DDOS (déni de service distribué) et caractérisées par leur nombre important.
Ont notamment été visés les ministères de l’Economie, de la Culture, de la Transition écologique, les services du Premier ministre et… la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ce 12 mars dans la matinée, tandis que Sofia Briefing restait accessible, on ne sait si le hacking en était la cause mais dans tous les cas, le site du SIA était inaccessible avant de revenir pour annoncer… un erratum.
Ce n’est pas le seul erratum qui devrait être publié. Exemple : ce 12 mars 2024, sur le site du SIA, on peut encore lire un message évoquant un bug d’impression sur les cartes IGN/OACI de… 2022 pourtant devenues obsolètes en pratique ! C’est dire si le suivi des publications en ligne est bien assuré. ♦♦♦