30e édition pour le salon de l’aviation générale à Friedrichshafen.
Ce salon a vu le jour il y a 45 ans, avec l’exposition de quelques planeurs et motoplaneurs au sein d’un salon régional dans le domaine de l’automobile. Dans les années 1980-1990, le foisonnement de productions dans le domaine de l’ULM, notamment en provenance des pays de l’Est, va lui permettre d’élargir son périmètre jusqu’à intégrer l’aviation générale jusqu’à l’aviation d’affaires.
Quasiment toutes les facettes de l’aviation générale y sont désormais présentes, du paramoteur au jet d’affaires en passant par les avions (CS-23, VLA, LSA), les ULM, les planeurs, les hélicoptères, l’avionique, les motorisations qu’elles soient thermiques ou électriques sans oublier les drones, la formation, les équipements, les simulateurs, la maintenance et les services. Parti du centre-ville, le salon utilise de nouvelles installations sur l’aéroport de Friedrichshafen à partir de 2002. Organisé au départ tous les deux ans, le passage au rythme annuel sera finalement retenu. Depuis 2022, la manifestation est organisée par Fairnamic GmbH, une joint-venture entre les centres d’exposition de Francfort et Friedrichshafen.
Ainsi, la 30e édition aura lieu du 17 au 20 avril 2024. 700 exposants sont attendus en provenance de 38 pays. Les organisateurs tablent sur plus 35.000 visiteurs dont plus de 60% disposent d’une licence aéronautique. Une dizaine de halls seront mis à contribution.
Un mini-meeting d’une durée de 1 heure aura lieu le samedi en fin d’après-midi.
De nouvelles procédures d’enregistrement ont été mises en place pour réserver des créneaux d’arrivée et de départ à l’attention des visiteurs aériens avions et motoplaneurs. D’autres aérodromes à proximité sont également possibles, notamment pour les ULM et autogires, avec PPR. ♦♦♦
Photos © Aero
– Aero 2024 à Friedrichshafen (Allemagne) du 17 au 20 avril 2024. https://www.aero-expo.com