Le Cercle des Machines Volantes (CMV) ouvre ses portes à Compiègne-Margny…
Le 31 mars, le Cercle des Machines Volantes, association implantée sur l’aérodrome de Compiègne, proposera « un moment convivial » en accueillant les passionnés de construction et de reconstruction aéronautique dans ses ateliers. Les visiteurs pourront découvrir les ateliers et aussi la collection d’appareils qu’il s’agisse d’aéronefs en état de vol (North American T-6G, Stampe SV-4C, Potez 60, Morane-Saulnier MS-181 et le MS-317 récemment remis en état de vol) ou de projets (Mauboussin MB-202, Monocoupe 70 et reconstruction d’un Latécoère 28).
Ce dernier projet vise à reconstruire un Latécoère 28 en utilisant les mêmes procédés de fabrication qu’à l’époque. Entamé il y a déjà plusieurs années, ce projet de grande ampleur (19,25 m d’envergure, 13,60 m de long, 46 m2 de surface alaire, pneus de 1,10 m de diamètre, 2,6 tonnes à vide pour 3,6 tonnes à la masse maximale…) se déclinera en… deux appareils. Le premier est prévu pour être exposé en statique au sein du musée de Montaudran (L’Envol des Pionniers), siège du constructeur dans les années 1920-1930, à côté d’une réplique de Salmson 2A2. Le second, réalisé au sein du Cercle des Machines Volantes, est prévu pour voler à Compiègne.
Sur les 50 Laté 28 produits par le constructeur dans les années 1930, aucun n’a survécu. L’appareil était titulaire de 21 records français et 12 records mondiaux en 1930. Le modèle retenu est le 28-1, le plus produit de la série avec 29 unités, appareil équipé d’un Hispano-Suiza de 500 ch pour répondre au transport de passager sur le réseau de l’Amérique du Sud. Le CMV a réussi à retrouver un Hispano-Suiza 12Hbr au faible nombre d’heures de fonctionnement. Ce groupe de 30 litres de cylindrée est un V12 réducté entraînant une hélice en bois de près de 4 m de diamètre…
Le projet a bénéficié de la documentation technique de l’époque (rapports d’essais statiques et en vol, dossiers de calcul, plans de fabrication, fonds photographique, échanges de courriers avec le Service Technique de l’Aéronautique ou STAé), numérisée et passée sous Catia au niveau de la structure. Des équipements et instruments d’époque ont pu être retrouvés pour rejoindre la planche de vol.
Projet validé techniquement en 2015, la reconstruction du Laté 28, prévue pour s’achever dans quatre ou cinq ans, a reçu l’appui de différents organismes (IUT de Compiègne, IUT de Cachan, université de Cranfield, lycées de la Découverte à Decazeville, Lycée Jean Dupuy à Tarbes et Vincent Auriol à Revel, fondation Latécoère, Toulouse Métropole) avec notamment modélisation de la structure et étude aérodynamique. Ce 31 mars, à l’issue de la visite des installations, Frédéric Collinot, président du CMV, donnera une conférence sur l’état d’avancement du projet Latécoère 28. ♦♦♦
Photos © CMV
– Visite d’atelier et conférence Laté 28 le 31 mars. Petit déjeuner offert par le CMV
à partir de 9h00. Conférence à 11h00 sur le Latécoère 28 et les projets en cours.
Inscription obligatoire via ce lien. Barbecue (20 €/personne). Visiteurs aériens : envoyer l’ETA et l’immatriculation par SMS avant de décoller par SMS au 07 81 37 30 58