Un seul manche, deux écrans et des commandes électriques…
La société américaine Skyryse One (El Segundo, Californie) s’est fait connaître en réalisant la première autorotation d’un hélicoptère en mode automatique. Mais ce n’était qu’une étape dans son projet de « révolutionner » le pilotage des hélicoptères. Elle vient en effet d’annoncer proposer le premier hélicoptère en production à être équipé de commandes électriques avec un seul manche et deux écrans.
Le pilotage ne passe donc plus par l’usage des palonniers pour gérer l’axe de lacet ni par les commandes de pas général et de pas collectif, imposant l’usage des deux mains. Tout se fait au moyen d’un mini-manche. Le système de pilotage, SkyOS, développé par la société bénéficie d’un système de commandes électriques à triple redondance qui peut être adapté à tout aéronef et pas uniquement les hélicoptères. Les avantages mis en avant sont la suppression des commandes mécaniques (masse et problèmes potentiels de rupture) et la révision totale du cockpit, à la mode Tesla. L’hélicoptère utilisé est un Robinson R66.
Le système, en plus des commandes de vol (4-axes), offre une protection du domaine de vol, l’autorotation automatique dès la perte de puissance et jusqu’au posé, le pilote restant dans la boucle, mais aussi une assistance au vol stationnaire. Le système offre une stabilité permettant de lâcher les commandes tout en restant dans le domaine de vol. Le démarrage se fait d’un simple balayage de l’écran. La société annonce que le SKyryse One (1,8 million de dollars de prix de lancement pour la version de base) sera certifié pour l’IFR à la moitié du prix d’un hélicoptère certifié IFR actuellement. ♦♦♦
Photos © SkyRyse