La société H55 vise une certification de ses systèmes de propulsion électrique.
Cofondateur et président de la société H55 (Suisse), André Borschberg, associé à d’anciens membres de l’équipe de Solar Impulse (Sébastien Demont et Grégory Blatt), vise à proposer « des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion de batteries adaptés à une gamme diversifiées d’avions ». Son bloc-batterie est dénommé H55 EPS pour Electric Propulsion System.
Après le premier vol d’un premier prototype sur la base d’un Bristell BRM Aero B23, le programme s’est poursuivi avec l’amélioration de la motorisation (50 kWh) et un second prototype a été développé. A son bord, André Borschberg a accompli le 16 février dernier un vol de 1h13 avec suffisamment de réserve pour une remise de gaz et un tour de piste. L’objectif recherché est d’atteindre 1h30 d’autonomie.
La société H55 poursuit le programme d’essais, prévu pour s’achever fin 2024, en vue d’une certification par l’EASA d’un système de batterie adaptable à différents avions déjà certifiés CS-23. Sa liste de contrôle de conformité (CCL) pour valider son système de batteries a été approuvé par l’EASA, lui permettant de finaliser son programme d’essais en répondant à toutes les exigences de certification. Un programme similaire est menée vers une certification aux Etats-Unis (FAA) et au Canada (Transports Canada). La société H55 a déjà lancé la construction de son quartier général, avec bureau d’études et unité de production, au Canada, prévu pour être inauguré courant 2024. ♦♦♦
Photo © H55