Un projet de carrière très contesté à proximité du tour de piste de l’aérodrome.
Depuis quelques années, un projet de carrière en terrasse alluvionnaire a vu le jour au lieu-dit La Grande Saine-Anne, a proximité immédiate de la zone de perte d’altitude Sud des planeurs, l’activité vélivole étant importante sur cette plate-forme, en complément du vol moteur (avion et ULM). La zone convoitée couvre 22 hectares à 4 km du village du Poet et moins de 3 km du seuil de piste de l’aérodrome des Hautes-Alpes.
Si des talus, arborisés, sont évidemment prévus par l’exploitant (qui exploite déjà une aute carrière à Ventavon) pour cacher la pollution visuelle d’un tel site d’extraction de matériaux, ceux-ci ne parviendront pas à cacher la poussière avec une carrière à ciel ouvert et la circulation de nombreux camions. Pour les pratiquants de la 3e dimension mais aussi les habitants du secteur (Vaumeilh, Mison, Valernes, Sigoyer, zone d’activité de Sisteron Val Durance…), les nuisances seront évidentes (bruit, poussière, impact sur la faune et la flore) avec un impact économique pour le tourisme – même si l’exploitant pour faire valider son projet parle d’inactivité entre avril et septembre dont on perçoit alors mal son bilan économique..
Le projet est en phase d’enquête publique jusqu’au 22 février 2024, pour recueillir les avis concernant ce projet. Un collectif d’opposition s’est monté. Par simple mail à cette adresse (pref-carriere-lepoet@hautes-alpes.gouv.fr) de la préfecture, il est possible d’envoyer un mail avant le 21 février en justifiant le refus d’un tel projet par des arguments comme l’absence d’étude d’impact sur les activités touristiques et les infrastructures locales, sans oublier la disparition de terres agricoles, la gêne pour les pratiquants des sports aériens, axe de développement mis en avant ces dernières années… ♦♦♦