Un Guide rassemblant toutes les contraintes associées à Toussus-le-Noble.
Chelles-le-Pin avait déjà son jeu de société pour rejoindre ce terrain de l’est parisien, en 114 pages (la Nasa penserait à l’employer pour sa prochaine sélection d’astronautes !) et que l’on ne retrouve pas sur le site du ministère… Toussus-le-Noble bénéficiait d’un gymkhana à bien connaître pour éviter les « ronds bleus » devenus interdits dans le tour de piste de cet aérodrome de l’ouest parisien, présenté comme « le premier aérodrome français d’aviation légère et générale » même s’il devient « fermé » si le contrôle n’est pas actif ou qu’un tournoi de golf se déroule en bout de piste…
Pour synthétiser les nombreuses règles de jeu qui nécessite d’emblée un niveau d’expert (pour ne pas recevoir un courrier désagréable…), la DSAC les a utilement regroupées dans un document de 19 pages, illustrées de multiples photos et trajectographies à suivre, le tout sous le titre de « Aérodrome de Toussus-le-Noble : dispositions environnementales applicables ». Tous les horaires précisés sont en heures locales
Les conditions d’accès et les restrictions d’activités
Il y a déjà les restrictions d’accès permanentes, avec un aérodrome fermé de 22h30 à 6h00 du matin pour tous, pour les non-basés il faut rajouter le créneau 6-7h00. Si l’ATS n’est pas opérationnel, Toussus est réservé aux basés (sauf dérogation…). En plus des avions de moins de 12 tonnes, les ULM de classe 3 (multi-axes) sont acceptés.
Du 1er avril au 30 septembre, l’aérodrome est fermé de 12 à 15h00 (sauf avions électriques) les dimanches et jours fériés, du fait de la « plage de silence » instaurée depuis des années. Sur la même période, les avions non classés Calipso ou classés D ne sont pas autorisés aux tours de piste les week-ends et jours fériés. De plus, seuls les aéronefs autorisés sont admis aux tours de piste avant 12h00, entre 16h00 et 20h00. Les dimanches et jours fériés, l’interdiction s’étend de 15 à 16h00… en plus de la plage de silence (12/15h00).
Hors services ATS, les tours de piste sont réservés à la formation, avec instructeur à bord (sauf accord de l’instructeur uniquement dans le cadre de la formation initiale). Pour les tours de piste et la limitation du nombre d’avions acceptés, il faut faire le distinguo entre services ATS actifs (4 aéronefs en semaine, 3 les week-ends et jours fériés) et inactifs (pas plus de 3 en journée, pas plus de 2 en VFR de nuit). Pour le VFR de nuit, tout au long de l’année, seuls les appareils autorisés sont admis à faire des tours de piste, c’est-à-dire basés, équipés d’un silencieux et figurant sur une liste de la DSAC Nord.
Toutes ces contraintes concernent les avions. Les hélicoptères bénéficient de leurs propres restrictions d’activités, à retrouver en page 5 du document ! Mais il faut rajouter une procédure supplémentaire : à l’arrivée et au départ, dans le circuit de piste mais aussi dans les limites de la zone LF-R35A, la vitesse maximale autorisée est la plus grande valeur entre 100 Kt et 1,4.Vs. L’adoption de cette plage de vitesse, par réduction du régime moteur (donc hélice) a pour but d’abaisser le niveau sonore au sol jusqu’à 5 ou 6 dB. Cette vitesse réduite pourrait faciliter le suivi de la trajectoire et mieux surveiller les autres trafics.
De la préparation des vols
La fin du document rappelle quelques bonnes pratiques en matière de préparation des vols et passe en revue toutes les possibilités de départ et d’arrivée selon les QFU en service… avec images issues de GoogleEarth. Ce document, diffusé depuis novembre dernier, pourrait être amendé à l’avenir, nécessitant la consultation de la version à jour !
Au-delà de toutes ces contraintes et limitations d’activité, il faudra ajouter dans quelques mois celles liées aux Jeux olympiques et paralympiques ! ♦♦♦
Lien vers le document Toussus-le-Noble – Procédures environnementales (Novembre 2023).