Résultats des livraisons d’aéronefs de l’aviation générale en 2023 selon la GAMA.
La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) regroupe les principaux acteurs de l’industrie de l’aviation générale à travers le monde, principalement aux Etats-Unis où 70% du marché se trouve et près de 90% de l’activité. Ce 21 février, la GAMA a traditionnellement diffusé les résultats enregistrés par ses membres durant l’année 2023.
Par rapport à l’année 2022, « tous les segments d’aéronefs ont connu une augmentation des livraisons et les livraisons préliminaires d’aéronefs ont été évaluées à 27,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,6 % » précise l’organisation. Elle souligne que « pour la première fois depuis plus de dix ans, l’industrie de la construction aéronautique générale a dépassé les 4.000 avions livrés. En plus de ces bons résultats, les carnets de commandes pour tous les segments d’aéronefs sont solides et en augmentation. Cela témoigne de la résilience de notre industrie et du rôle intégral que l’aviation générale et l’aviation d’affaires jouent dans nos communautés ».
Après ce satisfecit, bien que les chiffres 2023 soient jugés encourageants, les difficultés mises en avant concernent les « problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de main-d’oeuvre, l’incertitude et à l’imprévisibilité des régulateurs mondiaux », mais également les « efforts à courte vue visant à freiner l’aviation d’affaires et l’aviation générale, en particulier en Europe ».
En attendant, « les livraisons d’avions en 2023, par rapport à 2022, ont vu les livraisons d’avions à pistons augmenter de 11,8 % par rapport aux mêmes entreprises déclarantes, avec 1.682 unités. Les livraisons d’avions à turbopropulseurs ont augmenté de 9,6 %, avec 638 unités. Les livraisons de jets d’affaires ont augmenté de 2,5 %, avec 730 unités. La valeur des livraisons d’avions pour 2023 était de 23,4 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 2,2 % ».
Côté voilures tournantes, « les livraisons d’hélicoptères à pistons pour 2023, par rapport à 2022, ont connu une augmentation de 7,7 %, avec 209 unités. Les livraisons préliminaires d’hélicoptères à turbine civile-commerciale ont augmenté de 10,4 %, avec 753 unités. La valeur préliminaire des livraisons d’hélicoptères pour 2023 était de 4,4 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 11,2 % ». A noter que les chiffres pour les hélicoptères ne prennent pas en compte le dernier trimestre 2023 (ni le dernier trimestre 2022 pour comparaison) pour la société Leonardo dont les résultats n’ont pas été communiqués à la GAMA en temps et en heures… ♦♦♦
Photo © Diamond Aircraft
Ndlr : les résultats constructeur par constructeur à retrouver avec ce lien.