Un élément de plus pour « consolider » un dossier météo.
En météorologie comme dans d’autres domaines, il est préférable de ne pas mettre tous
ses oeufs dans le même panier… Même si les données de base proviennent de Météo-France, le traitement par des algorithmes différents et/ou l’interprétation proposée par différents sites peuvent varier quelque peu en matière de prévision et il est toujours bon de faire de comparaisons, de confronter des prédictions.
D’autres moyens alternatifs peuvent également être mis en jeu. Si un doute subsiste par exemple sur la présence ou non de brumes matinales, un appel téléphonique au club local peut parfois répondre à la demande. Il reste aussi les webcams installées sur les aérodromes et dont l’image, remise à jour régulièrement, peut compléter un dossier météo en apportant un élément supplémentaire à l’analyse.
C’est pourquoi aeroVFR propose quasiment depuis sa création une page avec les webcams aéronautiques qu’ont bien voulu installer des clubs et nous en informer. Mais au fil du temps, certains liens ne sont parfois plus actifs. D’autres ont été installées mais l’information n’existe que sur le site internet du club local…
Sur la carte d’aeroVFR, accessible par le menu en haut de page, ces webcams aéronautiques (à compléter parfois de webcams touristiques…) se cachent derrière des pastilles de couleur grise ou orange, et sous les « appareils photos » de couleur bleue. Pour aider à une mise à jour et à étoffer cette carte, n’hésitez pas à transmettre ces données utiles à tous, par mail sur redaction@aeroVFR.com en précisant l’aérodrome concerné et le lien vers la webcam…
Ceci pour la métropole et les Dom-Tom mais les webcams des pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne…) sont acceptées ! ♦♦♦