Création de l’atelier « Early Aviators » sur l’aérodrome de Tours-Sorigny (37).
Implantée sur l’aérodrome de Tours-Sorigny et créée par Antoine Ros, la société Early Aviators a pour objectif « d’offrir des services de restauration et de maintenance d’aéronefs anciens ». Peuvent être assurés « les révisions, les réparations et la restauration de tout aéronef ancien (entoilage, menuiserie, peinture, mise au point, etc.) ». La révision de moteurs (Anzani, Le Rhône, Gnome, Clerget, Hispano-Suiza, Renault, Potez, Gipsy, Tigre, Walter, Continental, Jacobs, etc.) fait également partie des services proposés. L’expérience repose sur 25 années de restauration notamment au sein de l’Espace Air Passion à Angers-Marcé.
Dans ses locaux (1.300 m2 dont 250 m2 isolés), la société a également développé une activité de rétroconception et reproduction en petites séries de pièces d’époque voire de répliques d’aéronefs. Le projet en cours concerne la restauration d’un rarissime Caudron G-IV construit en 1916 (ci-dessous et en ouverture avec ses deux Le Rhône 9C de 80 ch) ainsi qu’un Caudron G-III datant de la même année (prévu avec un Anzani 10 de 100 ch), dont le fuselage est visible ci-dessous. Ces appareils sont prévus pour être remis en état de vol.
Par ailleurs, Early Aviators assure la commercialisation des six reproductions de Spad 7 produites par Fox-Aviation Historique, sur la base des plans d’usine des Etablissement De Marçay, sous-traitant le plus prolifique des Spad 7 à Bordeaux. Les premières cellules ont atteint le stade de la finition avant entoilage et sont donc proposées à la vente. Pour équiper ces six cellules, de nouveaux moteurs de type V8 Ad de 180 ch ont également été reproduits…
Si ces trois appareils de la Première Guerre mondiale sont visibles actuellement dans les ateliers, la société entend étendre la période historique des machines prises en compte, « du Bücker au Waco, en passant par les classiques Jodel ou Stampe ». ♦♦♦
Photos © Early Aviators