Coup de rétroviseur sur une année de publication.
Une année de plus et donc la possibilité de faire un bilan des 12 derniers mois pour ce site…
Le cap du million de pages consultées dans l’année a été dépassé en 2023, l’audience étant constitué d’hommes à 90,10% et de femmes à 9,90%. 70% du lectorat se trouvent dans la tranche d’âge allant de 25 à 54 ans. Si la France métropolitaine arrive de très loin en tête, ce site compte néanmoins des lecteurs dans des dizaines de pays, les premiers par ordre décroissant étant Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada, Allemagne… En 2023, 319 articles ont été mis en ligne à raison d’une moyenne allant de 22 à 37 par mois.
Parmi les articles les plus lus l’an passé figurent notamment ceux-ci :
– Côté sécurité des vols/technique :
– Bilan du BEA pour les avions en 2022, où les types d’accidents mis en avant par le BEA en 2022 en attendant les tendances pour 2023.
– Le moteur d’un Piper PA-32 s’arrête… ou un rappel des bonnes pratiques en matière de gestion carburant.
– « Incursion » de piste à Mérignac, avec le rapport du BEA concernant une « fausse » incursion de piste mais un « vrai » incident grave lié au contrôle aérien, avec un avion de ligne en finale et un avion léger maintenu aligné sur la piste.
– De la fatigue structurelle des cellules métalliques, article technique sur le « vieillissement » des appareils utilisant cette technologie.
– Côté pratique (pilotage, réglementation, espace aérien, etc.) :
– Les erreurs à l’atterrissage par vent de travers, ou comment éviter de les faire…
– Les règles du jeu en 2023, avec la diffusion des fréquences 8.33 et l’élargissement du RTBA de l’armée de l’Air et de l’Espace, deux tendances qui resteront d’actualité en 2024.
– Des drones dans les basses couches, une menace à prendre en compte même s’ils doivent rester pour la plupart sous les 500 ft/sol.
– Côté milieu aéronautique (clubs, constructeurs) :
– Reprise de la production des Robin… évoquant le projet de la CEAPR de relancer la production des Robin et Cap et ce après la liquidation de Robin Aircraft décidée par le tribunal de commerce de Dijon il y a quelques semaines…
– Directive de navigabilité pour les Rotax, avec une Airworthinesse Directive (AD) urgente.
La suite lors des 365 prochains jours… ♦♦♦