Le pétrolier sur le point de jeter l’éponge avec son 100M, carburant sans plomb
C’était l’un des 4 candidats américains à relever le défi de proposer à l’avenir un remplacement à l’Avgas 100LL… La presse aéronautique américaine annonce que Phillips 66 « marque une pause » dans le développement, en collaboration avec Afton Chemicals, de son carburant alternatif sans plomb après des essais non satisfaisants. La « pause » est annoncée comme « temporaire ».
C’est lors des essais du carburant 100M sur banc d’essais, avec un Lycoming de 150 ch et selon le protocole PAFI et sous supervision de la FAA, que le résultat aurait été considéré comme échec lors des « essais de durabilité ». À l’usage, des dépôts de manganèse auraient contaminé les bougies et entraîné un phénomène de pré-allumage.
Les trois concurrents restant en lice sont :
– LyondellBasell/VP Racing Fuels dont le carburant est en cours d’évaluation pour proposer un « carburant universel pour moteur à pistons »
– Swift Fuels travaille sur le Supplemental Type Certificate (STC) de son carburant 100R.
– General Aviation Modifications Inc. (GAMI) dispose déjà d’un STC pour son G100UL. Sa production est restée très faible l’an passé, réservée au territoire nord-américain après une procédure administrative d’approbation du STC pour l’aéronef et le versement d’une redevance à GAMI. ♦♦♦
Photo © Phillips 66