Image sonar d’un possible avion par 5.000 m de profondeur dans le Pacifique…
Célèbre pilote américaine dans les années 1920-1930, Amelia Earhart a été la première femme à traverser l’Atlantique en tant que passagère en juin 1928, puis la première femme à le faire en solo en mai 1932, cinq ans après Charles Lindbergh, acquérant son surnom de Lady Lindy.
En 1937, avec le navigateur Fred Noonan, elle décide de s’attaquer à un tour du monde par l’est aux commandes d’un Lockheed Electra 10. C’est lors de l’étape vers Hawaï avec une escale prévue sur la petite île Howland, au milieu du Pacifique, que l’équipage et l’avion ont disparu, à cours de carburant. Des échanges radio avec un bateau assurant un rôle de goniomètre ne suffirent pas à donner un relèvement à l’équipage du bimoteur, suite sans doute à des problèmes d’antenne sur l’avion.
Depuis, les hypothèses ont été nombreuses mais malgré des recherches sous-marines, notamment menée par Robert Ballard, « découvreur » du Titanic, aucune trace n’a été relevée. Dernier rebondissement, ce 27 janvier, la société Deep Sea Vision annonce avoir enregistré par sonar la présence d’un objet dont la taille et la forme seraient identiques à celles du bimoteur. Ce nouvel indice, à plus de 5.000 m de profondeur, est le fruit de plusieurs mois de recherches.
L’équipe de Deep Sea Vision, animée par Tony Romeo, s’est basée sur une théorie reposant sur une erreur qui aurait été faite par le navigateur. N’ayant pas pris en compte la ligne de changement de date dans ses calculs, la trajectoire de l’appareil aurait été décalée d’environ 100 km à l’ouest de celle prévue. Cette hypothèse basée sur une erreur de calcul a entraîné le début des recherches fin 2023. Une nouvelle expédition est prévue courant 2024 avec un drone sous-marin pour descendre « voir » et éventuellement confirmer la découverte de l’Electra. ♦♦♦
Photos © Nasa et Deep Sea Vision