Histoire chronologique d’un siècle de présence de l’armée de l’Air et de l’Espace dans le sud de l’océan Indien.
2024 marque le 50e anniversaire de l’implantation de l’armée de l’Air et de l’Espace sur l’île de La Réunion, d’où la publication de cet ouvrage passant en revue 114 ans d’aviation française dans le sud de l’océan Indien, avec une chronologie année par année. L’aventure a en effet commencé à Madagascar avec l’arrivée de deux Blériot XI et la préparation d’un premier terrain. Mais ce n’est qu’à la fin des années 1920 qu’une véritable activité aéronautique y voit le jour avec hangars, bâtiments et infrastructures prenant forme sur le camp d’aviation d’Ivato.
Dans les années 1930, les escadrilles de l’aviation militaire assurent différentes tâches : évacuations sanitaires, transport du courrier, accueil d’avions de raids ou de « croisière impériale » de passage, voyages du gouverneur. Le casque colonial est de rigueur…
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’île reçoit des unités de la France de Vichy avant d’être prise par les troupes du Commonwealth pour être transférée ensuite à la France libre.
En 1947, les moyens aériens de la base d’Ivato se retournent contre la population et sa volonté d’indépendance. Celle-ci n’interviendra qu’en 1960.
Jusqu’aux années 1970, les unités militaires resteront actives suite à des accords passés entre la jeune république et la France. L’évolution du matériel est notable au fil des pages. Les avions passent des Junkers 52 au Noratlas via les Flamant, avec en complément DC-3, Martinet, Broussard et Skyraider. 1973 voit l’installation à La Réunion après le grand déménagement de la BA181. Année par année est ainsi relatée l’activité de l’armée de l’Air sur place, missions, personnels et aéronefs, avec Transall, Mirage F-1, Fennec, Falcon, Rafale, Hercules, Casa 235, A400M. Pour toutes les époques évoquées, l’éconographie est importante.
Le dernier chapitre concerne les Îles éparses (Les Glorieuses, Tromelin, Basas de India, Europa, Juan de Nova), avec leurs pistes sommaires et leurs infrastructures souvent très réduites. Dans les annexes, le lecteur trouvera la liste et les dates d’affectation des différents commandants, les principaux avions utilisés à Madagascar et à La Réunion, avec la symbolique des diverses unités. Au final, un ouvrage pour tout lecteur intéressé par la présence de l’armée de l’Air et de l’Espace dans l’océan Indien, « pour la politique étrangère
et le rayonnement de la France »… ♦♦♦
– Base aérienne 181 de Madagascar à La Réunion, par X. Capy et F. Roumy. Éditions Skyshelf. 250 p. 45,00 €