Parmi les Rex diffusés sur le site fédéral…
Parmi les Rex mis en ligne ces derniers temps, celui-ci a été repris intégralement ci-dessous, titre compris, sans le moindre ajout. Nul besoin en effet d’en rajouter. Tout est dit, y compris que la responsabilité incombe au final au pilote malgré le niveau de qualité de l’information mise à sa disposition et qu’il faudrait s’en contenter…
Description de l’événement
Information de création de ZRT au alentour de la commune de Clebourg par NOTAM.LFFA-R3445/23. Ce NOTAM ne ressort pas au moment de la préparation des vols en utilisant Sofia-Briefing, exploitation des NOTAM pour un vol Local de l’aérodrome. Quand bien même on étend la recherche, ce NOTAM est complémentent noyé après 7 NOTAM des FIR de Bremen, de Muchen et de Langen et après 4 NOTAM de FIR Reims. De plus l’information présentée n’est absolument pas exploitable car les limites latérales sont données par 5 coordonnées géographiques ! Impossible d’avoir une bonne conscience de la situation.
Synthèse pédagogique
La multiplication extraordinaire de zones et de restrictions engendre une complexité parfois difficilement gérable dans la préparation des vols et l’exécution d’un vol VFR. La création de zones ZRT par simple NOTAM souvent noyé dans l’ensemble des NOTAM FIR ne favorise pas leurs prise en compte. De plus, les limites latérale exprimées en coordonnées géographiques ne permettent pas aux pilotes d’avoir une représentation facile et exploitable d’une telle zone.
Un SUP-AIP serait évidement plus adapté car présentant une carte et serait disponible directement sur les applications d’aide à la navigation. Au regard du risque important d’abordage sur un engin de type drone extrêmement difficile a détecter par les pilotes, l’information des pilotes devrait être plus adaptée.
Actions correctives : CRESAG déposé. Information CNFAS
Actions préventives : BSV spécial en cours d’édition.
Complément de la Commission Prévention Sécurité : La Commission fédérale Prévention Sécurité précise que :
– les services ATS ne sont pas mieux lotis que nous en ce domaine donc ne pas attendre qu’un contrôleur SIV prévienne un pilote qu’il va entrer dans une ZRT définie uniquement comme cela. Le pilote en est réduit à devoir préparer son vol de façon approfondie s’il ne veut pas être pris en défaut.
– le GEN 3.1.3.4 de l’AIP informe des différentes séries de NOTAM (dans le cas du REX, c’est un R) et qu’en cas de lecture rapide suite au nombre de NOTAM à dépouiller, il peut être intéressant de visualiser d’abord la lettre qui précède les n° de NOTAM afin d’avoir une idée de ce qui peut être important ou pas. ♦♦♦