Identification rapide d’espaces aériens à partir des coordonnées géographiques.
Suite au sujet concernant ces ZRT dont les-limitations-sont-données-en-longitude-latitude-perdues-dans-des-kilomètres-de-Notam-de-FIR un internaute (merci à Stéphane Leroy) a communiqué sur le Facebook d’aeroVFR l’adresse du site de Pointe Ardennes Parapente permettant de générer un fichier .KML en 2D, voire en 3D si le plancher et le plafond de la zone sont renseignés. Ceci permet ensite de visualiser la zone sur GoogleEarth, SD-VFR, Foreflight ou autres applications.
Cet outil informatique a été développé par Jean-Luc Gilson pour Pointe Ardennes Parapente avec la procédure suivante à suivre à l’écran :
1) les points en longitude-latitude sont rentrés dans le formulaire (pas d’obligation d’aller à la ligne entre chaque point) mais il est nécessaire que le premier et le dernier point soient identiques afin de « boucler » la zone.
2) la « conversion » des points est faite automatiquement.
3) un tableau permet (éventuellement) de définir plancher et plafond (en mètres ou pieds)
et de faire dans ce dernier cas le choix de la représentation en 3D.
4) le fichier obtenu (.KML ou .KMZ alias un .KML qui a été « zippé ») est ensuite utilisable
sur les applications déjà citées.
Cet outil est actif depuis environ 9 ans, proposé avec d’autres applications informatiques en accès libre via ce lien figurant sur le site de Pointe Ardennes Parapente. Certains vont encore parler de « provocation » mais il est quand même étonnant qu’un club de parapente supplante le Service de l’information aéronautique (SIA) avec une application facilitant la tâche des utilisateurs de l’espace aérien… ♦♦♦
Lien vers le « Créateur de volume aérien » de Pointe Ardennes Parapente (PPA).