Poursuite de la fermeture de l’aéroport brestois…
La foudre est donc tombée sur la tour de Brest-Bretagne samedi 30 décembre et depuis ce jour, plus aucun vol n’a pu se dérouler. Avant les fêtes de fin d’année, un premier Notam fermait les deux pistes jusqu’au mardi 2 janvier à 11h00 UTC et, de report en report tout au long de la journée, le dernier Notam sur le site du SIA évoque jusqu’à 16h30 une reprise d’activité à compter de ce 2 janvier à 19h00 UTC.
LFFA-B0012/24
DU: 02 01 2024 11:30 AU: 02 01 2024 19:00
A) LFRB
Q) LFRR / QMRLC / IV / NBO / A / 000/999 / 4827N00425W005
E) PISTES 07R/25L ET 07L/25R FERMEES.
Mais voilà, la DGAC a annoncé plus tôt dans après-midi (sans que le SIA ne soit prévenu semble-t-il puisque le notam jusqu’à 19h00 UTC ce jour n’a pas été modifié depuis) que le chantier de remise en état allait durer jusqu’au jeudi 4 janvier (dans la matinée) soit 5 jours de fermeture… La venue d’ingénieurs de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) n’a pas été suffisante car il manquait une grue en cours d’acheminement et des équipements de remplacement. L’antenne principale a été foudroyée mais la secondaire, pourtant à distance, l’a été aussi. C’est vraiment pas de chance ! L’analyse de risques avait
dû être incomplète et les mesures de mitigation très insuffisantes…
Car si l’on en croit France Bleu/France 3, Depuis juillet 2021, « c’est déjà la troisième fois
que la tour de contrôle de Guipavas est frappée par la foudre. À chacun de ces épisodes, le trafic a dû être interrompu pendant au moins une journée » et selon le syndicat USACcgt, c’est « une conséquence de la baisse constante des effectifs d’ingénieurs, passés de 9 à 4 postes sur le site depuis 2019 ». Là, un audit s’avère nécessaire pour éviter de tels écarts, non ?
Sachant que les « événements météorologiques » (orages, vents forts, inondations) sont plus fréquents et plus violents ces derniers temps.
De son côté, « la direction d’exploitation de l’aéroport de Brest compte bien elle aussi insister sur ce point auprès de l’administration, dont le projet de modernisation du contrôle aérien prévoit notamment à terme le transfert des derniers ingénieurs brestois sur les sites de Rennes ou Nantes ». Au final, un aéroport fermé 5 jours pour un foudroiement, à quelques jours d’un week-end de retour de vacances (4.000 passagers auraient déjà été impactés par l’annulation de tous les vols commerciaux), le tout avec un programme de modernisation du contrôle aérien en cours, cela fait un peu désordre quand même… ♦♦♦