L’édition 2024 du meeting de warbirds de la Fighter Collection n’aura pas lieu.
La dernière édition de Flying Legends à se tenir à Duxford s’est déroulée en 2019. Ceci suite à une décision de l’Imperial War Museum (IWM) propriétaire du terrain de Duxford, souhaitant mieux rentabiliser son patrimoine et les différents musées implantées sur la plate-forme, et donc de ne plus accueillir le meeting de warbirds organisé par The Fighter Collection, entrant en concurrence avec ses différents événements au fil de l’année.
L’édition 2020 du Flying Legends, prévue à Sywell, avait dû être ensuite être annulée faute de suffisamment de temps pour l’organiser et suite à la pandémie Covid-19. Le Flying Legends 2021, programmé à nouveau à Sywell, avait également été annulé dans l’incertitude du sort pesant sur les événements publics outre-Manche dans l’après Covid. Il en fut de même à nouveau pour l’édition 2022, faute d’avoir trouvé une alternative appropriée à Duxford après l’abandon du projet de « déménagement » à Sywell.
L’édition 2023 – la 30e du nom… – a finalement eu lieu en juillet dernier à Church Fenton, l’ancienne base de la RAF devenue le Leeds East Airport, aérodrome très au nord du pays et augmentant les contraintes de transport pour les visiteurs venant de l’étranger. De plus, cette édition n’a pas bénéficié de conditions météorologiques optimales.
Les passionnés de warbirds attendaient donc des nouvelles de l’édition 2024 mais ces derniers jours, une déclaration en ligne de Nick Grey, « patron » de The Fighter Collection (TFC), organisateur de l’événement a précisé que c’est « avec un grand regret » que TFC confirme sa décision de ne pas organiser un Flying Legends Airshow en 2024. La réflexion se poursuit pour les éditions à venir avec 2025 comme objectif. ♦♦♦
Photo © TFC