Triste note de fin d’année…
Le mouvement avait été enclenché par le Conseil départemental de l’Ain il y a plus de deux ans, visant à fermer définitivement l’aérodrome d’Oyonnax. Cela devait être le cas ce 31 décembre et plus aucun avion ne devait décoller de ce terrain à compter du 1er Janvier 2024. Mais – dernière minute – la date officielle de fermeture est repoussée à une date encore non fixée.
Tout a commencé en 1932, avec un pilote de la Grande Guerre, Eugène Vallet, qui a acquis un avion civil, un Potez 36. Cherchant un terrain pour le base, il loua finalement un grand champ dans la plaine d’Arbent qui allait se transformer par la suite en aérodrome. 1933 voit la naissance d’un aéro-club local, devenu l’aéro-club Jean Coutty qui, pour ses 90 ans d’existence, doit quitter son terrain pour rejoindre Bourg-en-Bresse…
L’aérodrome disposait d’une piste 04/22 avec une longueur disponible de 870 mètres dans l’axe 04 avec la présence d’un relief sur la montée initiale, ainsi qu’une longueur de 780 mètres disponible en 22 suite à un seuil décalé, le tout avec pompe Avgas 100LL disponible par carte. Depuis février 1966, l’aérodrome était ouvert à la Circulation aérienne publique (CAP), l’aménagement et l’entretien de la plate-forme reposant sur une convention signée avec le ministère de l’Aviation civile après délégation à l’aéro-club de la gestion, le tout pour une durée de 20 ans, renouvelée en 1989.
Cette convention sera finalement dénoncée par la commune d’Oyonnax, entraînant la cessation de toute activité aéronautique au 1er janvier prochain. Aucune communication n’a été faite sur l’avenir du terrain. Malgré de multiples actions de l’aéro-club pour convaincre de l’intérêt des activités aéronautiques et de la plate-forme (événements multiples, élèves BIA, concerts, vols de découverte offerts, etc.) pour la collectivité, les élus n’ont rien voulu entendre. Le club a dû préparer son départ, les batiments et terrains lui appartenant ayant fait l’objet d’une offre d’achat de la part de Haut Bugey Agglomération (HBA) offre acceptée en assemblée générale. Elle lui servira notamment à rejoindre l’aérodrome de Bourg-en-Bresse, avec le projet d’une fusion avec le club local.
Mais aux dernières nouvelles, le projet de fermeture est au point mort, le processus de vente des terrains et des bâtiments appartenant au club Jean Coutty s’étant soudainement grippé. La commune revendique désormais une « indemnisation » au motif qu’elle assure l’entretien des installations, charge qui lui incombe pourtant en vertu des conventions passées avec l’Etat, exigeant ainsi une indemnisation à une association dont la mairie a entraîné la disparition… Haut Bugey Agglomération a souhaité repousser la signature de l’acte de vente. Dossier repoussé après la trève des confiseurs. La mairie n’ayant pas répondu aux obligations imposées par la DGAC pour l’arrêté de fermeture, l’aérodrome ne fermera donc pas ce 1er janvier 2024… ♦♦♦
Photo © CC/Casten Steger