Documentaire sur la genèse du conte pour (grands) enfants signé Saint-Exupéry…
Si vous avez raté en 2002 l’exposition « A la rencontre du Petit Prince », proposée au musée des Arts Décoratifs, à Paris – où la genèse du « Petit Prince » par Antoine de Saint-Exupéry était contée, ébauches et multiples illustrations exposées à l’appui – un documentaire évoque à nouveau le sujet.
À la demande de ses éditeurs américains ravis de la publication de « Pilote de guerre » – le récit d’une mission de guerre en mai 1940 dans le secteur d’Arras aux commandes d’un Bloch 174 – le pilote-écrivain se lance dans la rédaction d’un conte pour enfants. L’écriture de ce best-seller va l’accompagner durant les quatre dernières années de sa vie.
Fin 1935, à court d’argent, Antoine de Saint-Ex visait un record de vitesse en Caudron C-630 Simoun entre Paris et Saïgon, pour battre le record d’André Japy décroché quelques jours plus tôt (3 jours et 15 heures). Dans la nuit du 30 décembre, traversant le Sahara, c’est le crash miraculeux en accrochant un plateau rocheux. Le pilote et son mécanicien, M. Prévost, sont indemnes. Incertains de leur position, ils partent à travers le désert, victimes d’hallucinations. Ils sont sauvés par des bédouins au quatrième jour d’errance.
C’est le désert qui servira de décor principal à son conte pour enfants, avec un étrange personnage le rencontrant au milieu de nulle part pour lui demander de dessiner un mouton… A coups de photos et films d’archives mais aussi via un film d’animation servant de fil conducteur au récit, la genèse de l’ouvrage – sorti en avril 1943 à New York et appelé à connaître le succès, méconnu de son auteur (200 millions d’exemplaires, traduit en 545 langues…) – est ainsi déroulée. ♦♦♦
– Le Petit Prince, naissance d’une étoile. Arte. 59 mn. A voir le mercredi 20 décembre 2023 à 23h00 sur Arte ou en ligne sur arte.tv jusqu’au 23 juillet 2024