Un jeu de société pour réaliser en équipage une approche en avion de ligne sur un aéroport.
Créé par Luc Rémond, Sky Team est un jeu de société sorti récemment, diffusé par Scorpion Masqué (Québec). Il se joue à deux joueurs devant relever différents défis. Commandant de bord et copilote vont devoir travailler ensemble pour réussir l’approche et l’atterrissage. Il va falloir progressivement diminuer l’altitude tout en préparant l’appareil (sortie du train, sortie progressive des volets, armement des freins) tout en communiquant avec le contrôle pour éviter d’autres trafics.
Plusieurs destinations sont au programme, avec une difficulté croissante (vert, orange, rouge et noir) suscitée par des contraintes imposées à l’équipage : trafics conflictuels à proximité, fuite de carburant, vent arrière, relief à éviter, un stagiaire dans le cockpit, une contrainte de temps. Il faudra gérer l’inclinaison, la vitesse, la configuration, etc. On peut même avoir à gérer un atterrissage d’urgence…
Pour cela, les joueurs disposent d’un « tableau de bord » présentant l’horizon artificiel (il faudra s’efforcer de maintenir l’inclinaison de l’appareil dans des valeurs raisonnables), des fiches différentes selon les aéroports de destination, des fiches définissant les différents paliers à stabiliser avant l’atterrissage, des « interrupteurs » pour gérer volets, train et freins, des jetons représentant d’autres trafics, des dés et deux livrets présentant les règles du jeu. La durée d’une partie est d’environ 15 à 20 mn. Comme dans la « vraie vie », chaque approche est différente et les concepts développés sont proches de la réalité. ♦♦♦
– Sky Team, diffusé par Scorpion Masqué, à partir de 12 ans. Moins de 30,00 €