Si vous avez prévu d’aller à Beauvais prochainement…
Dans le cadre de « la modernisation technologique des centres en-route de la navigation aérienne » via le système 4-Flight, la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC) mettra en place une phase d’évaluation en situation réelle du système au CNRA-Nord (Athis-Mons) du 9 janvier au 14 février 2024. Objectif de l’évaluation : détecter les dysfonctionnements potentiels, accompagner la montée en compétence des personnels opérationnels sur l’utilisation du nouveau système, améliorer en continu le paramétrage du système, consolider les méthodes de travail. La mise en service définitive de 4-Flight est programmée le 5 novembre 2024.
Si les aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly et Paris-Le Bourget sont concernés, c’est aussi le cas de Beauvais, ouvert à la CAP, alias Paris-Beauvais pour certaines compagnies low-cost ! Durant la phase d’évaluation de 4-FLight – « projet majeur de la DSNA » – la réduction de capacité des secteurs de contrôle sera de l’ordre de 30 % par rapport aux capacités opérationnelles nominales, avec des modifications de trajectoires des aéronefs et une prise en charge de ces derniers par les centres de contrôle voisins du CRNA-Nord. Des mesures de réduction des programmes de vols seront également mises en place.
Ainsi Paris-Le Bourget (LFPB), Paris-Charles de Gaulle (LFPG), Paris-Orly (LFPO) et Beauvais-Tillé (LFOB) seront « coordonnés » du mardi 9 janvier au mercredi 14 février 2024 inclus selon des paramètres de coordination pour l’attribution des créneaux horaires spécifiques à 4-Flight via www.cohor.org. « À l’exception des vols d’État, des atterrissages d’urgence et des vols sanitaires, tous les mouvements d’aéronefs en IFR doivent obligatoirement faire l’objet de l’attribution préalable d’un créneau horaire par le coordonnateur désigné (COHOR) selon les capacités disponibles ».
Pour les vols d’aviation générale et d’affaires (GABA), sauf habilitation, « les créneaux horaires sont demandés à l’assistant aéroportuaire. Un numéro d’autorisation et une heure de mouvement éventuellement modifiée par rapport à l’heure demandée en fonction des capacités disponibles seront communiqués aux demandeurs. Ce numéro d’autorisation est à indiquer dans le champ 18 du plan de vol en respectant impérativement le format ci-dessous : RMK/ASL suivi directement du numéro d’autorisation à 14 caractères dont les 4 premiers sont le code OACI de l’aérodrome pour lequel le créneau a été délivré : RMK/ASL (14 CHARACTER AIRPORT SLOT ID). Exemple : RMK/ASLLFPBA123456789 (arrivée) ou RMK/ASLLFPBD123456789 (départ) pour Paris-Le Bourget ».
Evidemment, la pédagogie au 21e siècle étant ce qu’elle est, « pour tout vol ne disposant pas de créneau horaire aéroportuaire ou dont les informations du plan de vol ne sont pas cohérentes avec celles du créneau aéroportuaire attribué, les exploitants de ces vols s’exposent à des sanctions administratives en application des articles R. 6231-1 à 28 du code des transports, et jusqu’à 7.500 € par manquement ». Compris ? Circulez… ♦♦♦
Document à télécharger le lien ci-dessous :
4Flight