Décision du tribunal de commerce de Dijon ce 21 novembre 2023.
Edit : ajout à 19h30 le 21/11/23 d’un communiqué officiel de Robin Aircraft téléchargeable en fin d’article
Le 22 février 2023, Casimir Pellissier, président de Robin Aircraft, faisait état sur le site internet du constructeur de « retards de livraison » aux clients « dus à des difficultés administratives temporaires », formule cachant des problèmes techniques soulevés par l’OSAC. La société s’était alors placée sous la protection du tribunal de commerce de Dijon, demandant à bénéficier du régime favorable de la sauvegarde.
Le 15 mars suivant, le même signataire mettait en ligne un second communiqué officiel faisant suite à l’Airworthiness Directive de l’EASA, évoquant les limitations imposées aux avions concernés dont les 25 « groundés » jusqu’à présent, tous pouvant revoler mais avec notamment un Vno réduite de 260 à 230 km/h et des décrochages uniquement avec un instructeur à bord. Robin Aircraft annonçait lors travailler avec les autorités « pour touver une issue définitivement favorable à ce dossier dans les semaines qui viennent ».
Mais le 19 septembre, le tribunal de commerce de Dijon convertissait la procédure de sauvegarde en procédure de redressement judiciaire sans constatation d’un état de cessation des paiements. Un administrateur était alors nommé pour assister la société dans tous les actes relatifs à la gestion. Las, ce 21 novembre, le tribunal de commerce de Dijon a prononcé l’avis initial de la liquidation judiciaire, désignant un liquidateur et mettant fin à la mission de l’administrateur. ♦♦♦
RobinFevrier2023
RobinMars2023
RobinLiquidation
RobinNov2023