La base de la commande de pas cyclique à inspecter pour d’éventuelles criques de fatigue.
Durant des visites de maintenance, une crique a été découverte à la base de la commande de pas cyclique sur des Cabri G2. Si cette crique n’est pas détectée ou corrigée, cela pourrait entraîner une rupture de la pièce et donc une perte de contrôle. Un BS a été diffusé par Hélicoptères Guimbal pour fournir les instructions d’inspection de la pièce concernée et pour faire remonter les résultats de l’inspection. Après publication de ce BS, une autre crique similaire a été reportée.
L’analyse a détermié que la cause de ces criques povient de la fatigue, notamment lors des efforts induits sur la commande de pas cyclique durant les vérifications avant vol. Aussi, Hélicoptères Guimbal a modifié la méthode initiale d’inspection et republié le BS, tel qu’évoqué dans l’Emergency AD de l’EASA en date du 20 novembre (diffusion par l’OSAC ce 21 novembre). Ce dernier AD nécessite une inspection et si besoin une action corrective selon les résultats.
Pour les appareils de plus de 1.500 heures de vol, l’inspection doit être effectuée avant le prochain vol. Pour les appareils de moins de 1.500 heures de vol, elle doit être faite dans les 60 prochaines heures de vol. Si besoin d’un vol de convoyage vers un atelier de maintenance en vue de l’inspection initiale, il doit se faire sans passager. ♦♦♦
Photo © Hélicoptères Guimbal
Emergency AD de l’EASA en téléchargement
G2cyclique