Première autorotation automatique au monde jusqu’au sol pour un Robinson R66.
On connait le système Garmin Autoland qui permet aux passagers d’un avion, après l’incapacité subite de leur pilote, de revenir au sol en toute sécurité, le système se chargeant de trouver l’aérodrome le plus proche, fonction du carburant à bord et du relief, le tout jusqu’à l’arrêt complet sur la piste. Le système Garmin Smart Glide permet également au pilote de déterminer ses possibilités d’atterrir après une panne moteur en fonction de sa hauteur.
Le développement des drones et eVTOL, du décollage à l’atterrissage, sous voilures tournantes ou fixes, montre que techniquement, l’objectif est atteint. Le vol automatique est techniquement au point depuis plusieurs années et certains constructeurs imaginent augmenter prochainement leur marché avec des propriétaires d’aéroenfs non-pilotes mais pouvant utiliser la 3e dimensions comme « passagers », y compris en conditions IFR…
La société Skyrise (El Segundo, Californie) suit un chemin identique dans le domaine des voilures tournantes avec du vol automatisé du décollage à l’atterrissage (le tout mené sur Robinson R44 puis Airbus H130 et H125), mais aussi après panne moteur. La société annonce avoir ainsi réussi la première autorotation en mode 100% automatique au monde. Elle annonce qu’elle dévoilera début 2024 le nom du premier hélicoptère produit en série et intégrant cette technologie, qu’elle entend déployer sur hélicoptères et avions à l’avenir.
L’autorotation en hélicoptère est une phase critique car il faut réagir dans les 2 secondes après la panne moteur pour éviter que le rotor ne cesse de tourner. Abaisser le collectif permet de mettre l’appareil en descente et d’emmagasiner de l’énergie dans le rotor principal, énergie qui servira à assurer l’arrondi près du sol. Le système Skyryse, suivi en temps réel par le pilote sur une tablette, assure toutes ces fonctions. Des dizaines d’autorotations ont été menées pour valider le système y compris jusqu’au sol – une première réalisée le 22 juillet dernier avec un Robinson R66. ♦♦♦
Photo © Skyryse