Une application gratuite pour la météo de « son » aérodrome…
Seuls les aéroports les plus importants disposent (encore !) de leurs propres Métar et Taf.
Pour la majorité des aérodromes pour ne pas dire tous, afin d’obtenir les conditions météorologiques locales, il faut se fier aux Métar et Taf de l’aéroport le plus proche ou des aéroports entourant l’aérodrome concerné, et tenter une synthèse. Et parfois les distances à ces aéroports sont importantes et les données ainsi obtenues pas forcément fiables…
Il reste alors à compléter les données acquises par d’autres moyens (webcam sur l’aérodrome, appel téléphonique, applications numériques, etc.).
D’où la création d’une application (AirportWeather.com sur le web mais aussi GooglePlay et AppleStore) visant à améliorer cette problématique, avec l’objectif de proposer les conditions météorologiques pour tous les aérodromes en Europe…
Il s’agit de proposer la météo de chaque aérodrome en faisant la synthèse des données des aéroports les plus proches, les parallépipèdes apparaissant à l’écran sur la carte générale devant sans doute définir la zone liée à un aéroport donné dont les paramètres sont pris en compte pour les aérodromes à proximité (Orléans-Bricy dans l’exemple ci-dessous).
L’application est gratuite pour les pilotes (enregistrement facultatif), payante pour les gestionnaires de terrains qui peuvent alors ajouter des informations opérationnelles supplémentaires. L’enregistrement permet de définir son aérodrome d’attache et/ou les aérodromes les plus pratiqués pour un accès plus rapide.
En indiquant le nom de l’aérodrome, la date et l’heure de la prévision proposée, AirportWeather propose – avec une présentation graphique très claire – les conditions météorologiques à l’instant t (visibilité, température, pression atmosphérique, lever et coucher de soleil, une simulation de choix du QFU à faire fonction du vent avec composante de face/arrière et de travers de ce dernier, base des nuages), et une prévision sur 5 heures par tranche de 1 heure (nuages, précipitations, orages.
Une carte affiche les conditions de vol actuelles (VFR, MVFR, IFR et LIFR) avec un classique code de couleurs.
La carte permet de choisir, en surimpression sur le fond de carte, une visualisation de la couverture nuageuse, de la pluie ou des orages avec un curseur permettant de noter l’évolution attendue sur les 5 prochaines heures. Chaque aérodrome dispose par ailleurs de sa fiche avec rappel des code OACI, coordonnées GPS, QFU, longueur de piste, altitude…
Une appication à valider à l’usage mais sans doute d’une très grande utilité, répondant réellement aux attentes des pilotes, avec des données météorologiques alimentées par le Meandair Nowcasting Weather Engine, déjà retenu par SkyDemon notamment. Comme l’application d’analyse des vols FlySto, l’application AirportWeather provient des Pays-Bas. Goed gedaan ! ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com