Une série documentaire sur la chaîne YouTube « L’appel du Rotax ».
Christophe Guyon est connu pour sa chaîne YouTube intitulée « L’appel du Rotax », où régulièrement il met en ligne des vidéos qu’il réalise au gré de ses aventures, de La Petite histoire de l’aviation ultra-légère en 8 épisodes à un portrait en 3 épisodes de « Thierry Barbier, un aventurier très discret en passant par Une semaine en solitaire en MCR.
Instigateur de la 2e édition du Grand Prix de France en août dernier, il pratique l’ULM sous différentes formes, du Pou-du-Ciel au MCR en passant par le pendulaire, s’entichant du Truelite d’Aviad, un ULM de la classe des monoplaces de moins de 120 kg découvert au MULM de Blois 2023 – version « moderne » du Kolb des années 1990…
L’été dernier, Christophe Guyon a décidé de partir, modestement, sur les traces des pionniers des raids en ULM, tels qu’Olivier Aubert et Mike Blyth (auteurs en 1995 d’un Cape 2 Cape entre la ville du Cap et le cap Nord à deux pendulaires, ou encore en 1999 d’un South to South, soit 8 mois de l’Argentine au Cap en Afrique du Sud) ou encore Patrice Franceschi, auteur du premier tour du monde en ULM de 1984 à 1987, aux commandes d’un Aviasud Sirocco. L’objectif était d’aller affronter les déserts de l’Afrique du Nord. Pour ce faire, il est allé emprunter le pendulaire DTA d’Olivier Aubert, première machine en pendulaire à bénéficier d’un 4-temps Rotax.
Parti pour la Tunisie via la Corse, il n’atteindra jamais l’Afrique du Nord faute d’obtenir l’autorisation de survol de la Tunisie. Contraint et forcé, il a donc effectué un tour d’Europe passant par l’Italie, la Grèce, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne avant un retour à son point de départ, Persan-Beaumont, en région parisienne. Le tout a donné naissance à une série documentaire intitulée La Légende du ZU ARC, développée en quatre épisodes aéro-méditatifs sur la vie, la mort et le sens de voler, donnant l’envie d’aller voir « les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages » ! ♦♦♦