Sortie de crise après le problème de production au niveau des séparateurs de fibres de carbone.
Elixir Aircraft annonce que « les vols ont repris » pour les biplaces produits à La Rochelle. Ainsi, ce 5 octobre, un premier Elixir a retrouvé la troisième dimension. Ceci fait suite à un problème relevé dans le suivi de fabrication début 2023, avec la probabilité d’avoir oublié des « séparateurs » lors de la polymérisation des cellules en carbone. Des contrôles non-destructifs validés par l’EASA et l’absence de séparateur dans les structures en carbone ayant été constatée, le MSN15 a pu effectuer son premier vol en vue de la certification du nouveau tableau de bord Full Glass Cockpit.
Pour arriver à ce résultat, la société résume le travail effectué ces derniers mois par
« 4 ingénieurs Structures, 1 ingénieur Conception, 1 ingénieur Logiciel, 3 techniciens Méthodes, 1 stagiaire Méthodes, sans compter les dizaines de personnel de production pour démonter et ré-assembler les avions », avec « 1.650 pages de gammes de contrôles, 8.343 séparateurs à contrôler par avion et 9 rapports de justification » côté EASA. Les clients déjà livrés vont pouvoir reprendre leur activité et les livraisons se faire prochainement.
Le personnel d’Elixir Aircraft et les prestataires spécialistes des ultrasons poursuivent les contrôles sur la vingtaine d’appareils concernés, avec déjà une dizaine contrôlée sans aucun défaut constaté, précise le constructeur, qui compte désormais plus de 120 salariés.
Une nouvelle usine de 14.000 m2 doit permettre d’augmenter prochainement la production, avec 70 avions commandés fermes et 100 en pré-commande. ♦♦♦