Quinze jours prévus pour redresser la situation…
Van’s Aircraft, créée en 1973, est, depuis des années, le premier diffuseur d’avions en kit dans le monde avec sa gamme d’appareils mono, bi et quadriplaces en métal, les RV dont plus de 11.000 exemplaires volent dans le monde. Hier, Richard VanGrunsven, concepteur et patron de la société, a annoncé – par communiqué et vidéo en ligne sur le site de la société – rencontrer des difficultés de trésorerie ces derniers temps et durant les deux prochaines semaines, l’organisation de la société sera modifiée dans le cadre d’un plan de redressement.
Les raisons invoquées : des coûts de matière en augmentation, un inventaire trop important, des livraisons ralenties, les effets de la crise pandémique du Covid (ruptures de la chaîne d’approvisionnement et disparition de certains fournisseurs), augmentation des frais de transport et aussi des problèmes de qualité avec un fournisseur ayant changé un apprêt avec pour résultat de la corrosion sur certains éléments de kit imposant leur mise au rebut. De même avec de nouvelles pièces réalisées par découpe au laser ayant entraîné des retours de clients.
En conséquence, jusqu’à la mi-novembre, les livraisons seront retardées, les commandes seront mises en attente et les remboursements non assurés. Plus de visites d’usine ni de vols de démonstration. Les montants des kits et des pièces détachées seront revus à la hausse pour ne pas vendre sous le prix de revient. Avec en tête la vente en 2012 de la gamme des biplaces en composites Glasair à des capitaux chinois (mais on pourrait rajouter d’autres sociétés aéronautiques américaines comme Cirrus Aircraft, Mooney Aircraft, Continental Engines…), certains internautes américains s’inquiètent d’une telle hypothèse pour Van’s Aircraft… ♦♦♦
Photo © Van’s Aircraft