L’aérodynamicien de Burt Rutan nous a quittés…
De ce côté-ci de l’Atlantique Nord, il était peu connu, sauf des constructeurs ou amateurs d’engins signés Elbert « Burt » Rutan. Aux Etats-Unis, bien connu pour ses articles techniques parus dans des revues aéronautiques comme Sport Aviation de l’EAA, il était resté au second plan mais on lui doit la quasi-totalité des profils de voilure et de plans canards sur les avions sortis du cerveau de « Burt » Rutan.
C’est durant ses années d’études que John Roncz (1948-2023) s’est intéressé à l’aérodynamique, en lisant notamment la « bible » des profils de voilures, le fameux
« Theory of Wing Sections » publié en 1949 par Ira Abbott et Albert von Doenhoff,
tous deux issus du Naca, future Nasa. Intéressé depuis toujours par l’aviation, il a décidé d’améliorer la définition des profils de voilure, acquérant en 1975 un ordinateur personnel,
en précurseur. Il rentre des équations, se plonge dans les formules et les calculs et oeuvre dans le domaine des CFD (Computationnal Fluid Dynamics), la dynamique des fluides par analyse numérique…
En 1975, c’est l’année du VariEze de Burt Rutan dont le prototype prend l’air en mai. John Roncz s’intéresse aux écoulements laminaires, qui permettent de diminuer la traînée. Il analyse le plan canard du LongEZ, évolution du VariEze, pense que l’on peut améliorer l’aérodynamique. Il contacte Burt Rutan pour lui transmettre ses résultats. L’ingénieur de la Rutan Aircraft Factory fait vérifier l’analyse par un aérodynamicien qui confirme les résultats de Roncz. Ce dernier est alors contacté par Burt Rutan et leur relation mènera à la définition de l’aérodynamique de 20 projets dont 17 prendront l’air. Le premier sera le nouveau plan canard du LongEZ moins sujet à des décollements par conditions pluvieuses ou après contamination par des moustiques.
Ainsi, John Roncz va être associé au sein de la Rutan Aircraft Factory puis de Scaled Composites à la définition des profils de voilures mais aussi des hélices (pour augmenter le rendement de ces dernières), du motoplaneur Solitaire au Proteus et au Starship en passant par le Voyager du tour du monde sans escale, le Pond Racer ou encore le bimoteur asymétrique Boomerang et le 5-places Catbird. Il travaillera également pour d’autres constructeurs, notamment sur le HondaJet, l’Icon A5 ou encore l’Eagle 150, un trois-surfaces biplace de sa conception. Au total, il aura participé à 53 développements d’aéronefs tout en s’intéressant aussi à la conception d’éoliennes, de coques de catamaran ou de voitures de course. John Roncz était pilote, notamment propriétaire d’un Rockwell 112A.
Touche-à-tout, c’était à la fois un homme d’affaires, un expert informatique, un aérodynamicien et un pianiste de concert. Maîtrisant le violon dès l’âge de 5 ans, il avait participé à l’âge de 11 ans à des compétitions internationales de piano. Au-delà de l’approche rationnelle des lois de la physique, il ne dédaignait pas les sujets irrationnels, tendance tables tournantes et médium, ayant publié un ouvrage sur le sujet intitulé « An Enginer’s Guide to the Spirit World » (Le guide d’un ingénieur vers le monde spirituel). John Roncz s’est éteint fin septembre. ♦♦♦
En bonus, une conférence (en américain) de John Roncz à Oshkosh en 2011, passant en revue sa participation aux concepts signés Rutan.