Objectif : la nécessaire et inexorable transition vers un carburant sans plomb…
On le sait, l’Avgas contient un additif, le tétraéthyle de plomb (TEL), destiné à retarder les problèmes de détonation. Du fait de son caractère toxique, l’utilisation de ce produit est condamnée à terme. Une première date avait été fixée à 2025 en Europe, car il figurait sur la liste REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals), interdisant à partir de cette date de l’importer en Union européenne, empêchant la production de 100LL dans les raffineries européennes avec une unique source européenne de TEL localisée en Grande-Bretagne, donc hors UE.
D’où la demande faite par des organisations aéronautiques européennes auprès de l’EASA pour accélérer le processus d’évaluation du carburant GAMI 100UL développé aux Etats-Unis et n’utilisant pas de plomb, produit déjà approuvé par la FAA et destiné à être commercialisé à l’avenir via des STC.
Entre-temps, la Commission européenne a reporté dans un premier temps à fin 2023 la réforme de REACH, prévue un an plus tôt. Cette réforme visait d’ici à 2030 à interdire ou restreindre l’utilisation de nombreux produits chimiques dangereux présents dans de nombreux produits de consommation courante tels que jouets, emballages alimentaires, vêtements, meubles, appareils électroniques, cosmétiques, peintures, produits d’entretien, etc. 18% des 300 millions de tonnes de substances chimiques produites en Union européenne sont classés comme potentiellement cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
La raison invoquée par certaines ONG pour ce report de la réforme : la pression de l’industrie chimique allemande – Bayer et BASF en tête. Puis, sous la pression du lobby chimique, la Commission européenne a définitivement abandonné, à la mi-octobre 2023, la réforme du règlement REACH et ce de façon définitive avant la fin de son mandat. Le tout sans explication car la conférence de presse prévue à cet effet, reportée à plusieurs reprises, a finalement été annulée ! Mais si la 100LL disparaît avant 2030 aux Etats-Unis, comme prévu par le gouvernement, la donne mondiale sera chamboulée car 90% de l’aviation générale se trouve outre-Atlantique.
Aux Etats-Unis justement, le dossier du remplacement de la 100LL avance toujours. L’Environmental Protection Agency (EPA) a diffusé courant octobre le résultat final de son étude confirmant (une nouvelle fois…) le danger de l’Avgas 100LL et sa nocivité (pollution de l’air), avec une « feuille de route » menant à la transition vers un produit de remplacement sans plomb. Avec les essais techniques encore nécessaires, la FAA a indiqué qu’il faudra environ deux années de travaux supplémentaires avant ce début de transition. Mais l’EPA et la FAA ont entamé des travaux réglementaires dans ce sens, avec un calendrier à venir, la première se chargeant de déterminer la nocivité des produits, la seconde s’assurant du maintien de la sécurité des vols.
Côté utilisateurs (AOPA, EAA, GAMA, etc.) regroupés au sein du projet EAGLE (Eliminate Aviation Gasoline Lead Emissions), il a été acté avec la FAA que la disponibilité de la 100LL sera assurée tant qu’un remplacement « sûr et pratique » de l’Avgas ne sera pas disponible « universellement ». La sécurité des vols pour les appareils ayant besoin d’un carburant à fort indice d’octane sera prééminente sur le risque d’une élimination prématurée de la 100LL. Cette transition passera donc par trois étapes : valider définitivement un nouveau carburant, garder la 100LL disponible dans la période de transition, aider les gestionnaires d’aéroports à mener les opérations nécessaires.
Pour l’heure, si la FAA a approuvé la GAMI 100UL, ce carburant n’est pas encore disponible commercialement aux Etats-Unis. La presse américaine précise qu’un carburant à faible indice d’octane (UL94) est également disponible outre-Atlantique mais seulement sur une trentaine d’aéroports… L’EPA a indiqué dans son étude que les appareils consommant du carburant plombé sont principalement les avions légers de l’aviation générale, dont la moyenne d’âge approche des 45 ans. ♦♦♦