Compétition pour organiser des courses aériennes aux pylônes aux Etats-Unis…
Créées en 1964, il y a 59 ans, les National Championship Air Races ou « courses de Reno » se sont tenues à partir de l’aérodrome de Stead à Reno, dans le Nevada jusqu’à septembre dernier, organisées par la Reno Air Racing Association (RARA). Il s’agissait de la dernière édition prévue sur le site historique après la décision du gestionnaire de la plate-forme de ne plus accueillir la manifestation après notamment l’accident d’un P-51 Mustang survenu il y a quelques années ayant entraîné la mort de spectateurs.
Cette dernière édition a de nouveau été ternie par un accident mortel, suite à la collision en approche, après une épreuve, de deux T-6 dont les pilotes ont été tués. Ces derniers jours, la RARA a communiqué sur sa quête d’un nouveau site pour l’édition 2024, avec une « short list » des six villes ayant répondu à l’appel d’offres en début d’année.
La RARA met en avant les 100 millions de dollars comme impact économique sur la région de sa manifestation aux 7 catégories d’appareils (Formula 1, T6, Unlimited, Jet, Biplan, Sport et STOL) les épreuves se déroulant sur 6 circuits fermés et délimités par des pylônes. Sur les dix dernières années, la RARA annonce avoir accueilli plus d’un million de visiteurs dans la région, avec une contribution économique de 750 millions de dollars.
Les six villes potentielles sont les suivantes : Casper (Wyoming), Pueblo (Colorado), Thermal (Californie), Buckeye (Arizona), Roswell (Nouveau Mexique) et Wendover (Utah). L’équipe de sélection du site doit visiter chaque site avant la fin de l’année, pour vérifier la conformité des dossiers (plus de 1.500 pages de documents reçus) au cahier des charges, précisant la nécessité d’un vaste espace ouvert, des pistes adaptées, des surfaces de parkings et de hangars suffisants, des bâtiments pour l’administration ainsi qu’une offre touristique suffisante (hôtels, aéroport, restaurants, etc.). La décision finale sera annoncée début 2024 mais la RARA annonce qu’une dernière édition aura encore lieu à Reno en 2024 avant un déménagement vers le nouveau site pour l’édition 2025.
Au même moment, la National Air Races (NAR) League a annoncé la création d’une série de nouvelles courses aériennes devant prendre corps l’an prochain aux Etats-Unis et dans d’autres pays – Dubaï pourrait en faire partie. Un calendrier devrait être annoncé très prochainement même si un premier événement (Las Vegas Air Races) est déjà programmé pour octobre 2024 sur le Las Vegas Space Port, le président de la NAR étant également… le patron du Las Vegas Space Port
Mettant en avant son implication en matière de sécurité pour se démarquer de l’image associée à Reno, la NAR indique que tout pilote devra auparavant participer à une course sur simulateur pour pouvoir se qualifier et participer à l’épreuve réelle. Trois catégories seraient prévues : Jets, Velocity (équivalent à la Sport Class de Reno) et Pocket-Rocket Class (Unlimited). ♦♦♦
Photo © RARA