66e édition pour la Coupe Gordon Bennett, plus ancienne compétition aéronautique encore active
La Coupe Aéronautique Gordon Bennett, plus ancienne épreuve aéronautique au monde encore active, a été créée il y a 117 ans. Il s’agit d’une compétition ouverte aux ballons à gaz, avec pour objectif de parcourir la plus grande distance. Pour la 66e édition partant d’Albuquerque au Nouveau Mexique, 17 équipages de 9 nations étaient sur la ligne de départ, en provenance d’Allemagne (3), d’Autriche (2), de France (3), des Etats-Unis (2), de Grande-Bretagne (1), de Pologne (2), de Suisse (1), de Lituanie (1), d’Espagne (1). 16 ballons ont pris l’air le 7 octobre dernier.
Les derniers équipages se sont posés en fin de matinée le 11 octobre. C’est un équipage français qui l’a remporté (Eric Decellières et Benoît Havret), posant leur ballon à moins de 50 km de l’océan Atlantique, après avoir parcouru 2.661 km en 85 h et 43 mn, à travers les Etats-Unis. Ils devancent un équipage allemand (Wilhelm et Benjamin Eimers) posé à 2.587,2 km lors d’un vol de 85 h et 15 mn. Les suivants se sont posés après moins de 66 heures de vol.
La Gordon Bennett a été créée en 1906 par James Gordon Bennet, un magnat de la presse, avec une première édition comptant 16 ballons au départ du jardin des Tuileries à Paris. L’épreuve est organisée sous l’égide de la Fédération aéronautique internationale (FAI).
La prochaine édition est programmée pour septembre prochain à partir de Münster, en Allemagne. ♦♦♦