Pour ses 30 ans en avril 2024, Aero se rabiboche avec les constructeurs de planeurs.
Lors des dernières éditions du salon Aero, à Friedrichshafen, certains constructeurs de planeurs, principalement allemands, ont « boudé » la manifestation. La divergence de vue avait pris corps lors du passage du salon d’un pas de 2 ans à celui d’une édition tous les ans. Les constructeurs de planeurs avaient refusé cette périodicité et aussi… les tarifs pratiqués, pour finalement ne venir qu’une année sur deux au salon européen de l’aviation générale.
Pour sa 30e édition à fêter lors l’an prochain (17-20 avril 2024), qui plus est avec une majorité de constructeurs allemands de planeurs dans un salon se tenant en Allemagne, il fallait réagir. D’où le « nouveau concept » proposé par les organisateurs du salon, avec l’annonce de l’Aero Gliding Expo dans le plus grand hall du salon (Zeppelin Hall A1) parmi les 12 halls utilisés, avec un espace de conférences.
Annoncé comme ayant été développé par l’organisateur (Fainamic GmbH) en partenariat avec les producteurs de planeurs et les associations allemandes de sports aériens (DAec ou Aéro-Club allemand), le concept comprendra ainsi un espace de conférence dédié au vol à voile avec des présentations techniques et des tables rondes sur l’avenir du vol à voile. L’édition 2024 d’Aero comprendra aussi un meeting aérien, d’une durée de 1h00 le samedi, pour présenter l’ensemble de la gamme de l’industrie Aviation générale. ♦♦♦
Photo © Aero