Reprise de la production du bimoteur à Bembridge, Ile de Wight.
Desmond Norman, associé à John Britten, est connu pour la conception de plusieurs avions dont les plus connus sont sans doute les Islander (bimoteur) et Trislander (trimoteur), des commuters à motorisation à pistons, la gamme étant par la suite étendue avec des modèles à turbine. La production de la société Britten-Norman, créée en 1954, s’est étalée sur plus de 50 ans mais en 1968, elle a cessé à Bembridge, Ile de Wight – le site historique de la société – pour reprendre en Roumanie en cherchant à diminuer les coûts de production.
Par la suite, Britten-Norman est passé dans les mains de plusieurs propriétaires dont Fairey Aviation, Oerlikon-Bürhle (alors propriétaire de Pilatus Aircraft), puis Biofarm et Litchfield Continental Limited avant de devenir le Groupe B-N en 2000. La production de l’Islander a dépassé les 1.280 unités contre environ 80 machines pour le trimoteur Trislander, dont la production s’est arrêtée en 1982.
En juin dernier, décision a été prise de relocaliser la production de l’Islander au Royaume-Uni. Une chaîne d’assemblage a été mise en place avec de nouveaux gabarits de montage. Le premier Islander produit à nouveau en Grande-Bretagne est prévu en sortie de chaîne d’assemblage en mai 2024, avec l’objectif de quadrupler la production dans les prochaines années. Une première commande de 10 Islander a été confirmée par Torres Strait Air, une compagnie aérienne australienne, pourun montant d 25 millions de dollars. Spirit Air India a signé une lettre d’intention pour 6 Islander. ♦♦♦
Photos © Britten-Norman