Cure de beauté pour le prototype du Robin HR-100/320 Tiara
Depuis plus de 35 ans, un Robin trône sur un pylône à l’entrée de la ville de Sorigny, à proximité de l’aérodrome de Tours-Sorigny, le long de la RD910. Il s’agit du prototype du Robin HR-100/320 Tiara, immatriculé F-WSQV. Pour la société dijonnaise, à l’époque, c’est une grande nouveauté pour plusieurs raisons. La première provient du train rentrant, le premier installé sur un Robin. C’est également une première avec la verrière coulissant vers l’avant, dégageant parfaitement l’accès à la cabine, solution qui sera retenue peu après pour la série des DR-400 prenant la suite de celle des DR-300 aux portes latérales.
La troisième innovation, sans doute de trop sur ce prototype, est l’installation d’un Teledyne Continental Tiara. Il s’agit d’un 6-cylindres à injection développant 320 ch à 4.400 tr/mn mais bénéficiant d’un réducteur ramenant le régime hélice à 2.200 tr/mn. Le motoriste prévoit une nouvelle gamme de GMP allant de 260 à 450 ch via 285, 300, 320 et 380 ch avec selon les modèles 4, 6 ou 8 cylindres. Le refroidissement est par air et les plus fortes motorisations doivent bénéficier d’un turbocompresseur. Le F-WSQV reçoit une hélice tripale Hoffmann, également prototype avec l’usage des matériaux composites et de pales à corde large.
Pour limiter les vibrations en torsion du vilebrequin, les ingénieurs de Continental ont prévu un système d’amortissement pour réduire les contraintes mécaniques. Ainsi, le HR-100/320 Tiara est le premier appareil à recevoir une telle motorisation en Europe. Affichant 305 km/h en croisière et une distance franchissable de plus de 2.000 km, il vise une utilisation en voyage, IFR compris, pour des écoles de l’Etat ou des propriétaires privés. C’est la raison du développement de cet appareil suite à la volonté de l’Etat de remplacer ces MS-733 Alycon et Nord 1000 utilisés dans les centres de formation du SFA/SFACT mais aussi au Centre d’essais en vol (CEV), soit un marché évalué au début des années 70 à 100 machines.
Face au concurrent, le CE-30 Guépard – développé par la société CERVA selon un partenariat entre les sociétés Siren et Wassmer Aviation – les Avions Pierre Robin s’appuyant sur le HR-100 initial à train fixe ont développé ce HR-100/320 dont le premier vol est effectué pa Michel Brandt, le 18 novembre 1972. Ainsi, équipés de Continental 285 ou 320 ch Tiara et de Lycoming 210, 235 ou 250 ch, avec tripale métallique Hartzell, les HR-100 connaîtront une carrière aux mains de privés ou au centre du SFA/SFACT à Montpellier, pour la formation des élèves pilotes de ligne.
Les modèles Tiara seront progressivement abandonnés, remotorisés en Lycoming, suite aux problèmes de mise au point des Continental, dont des démarrages difficiles à chaud, le tout poussant le motoriste à arrêter la production de sa gamme Tiara après cinq années de développement et quelques centaines de millions de dollars de pertes. Quelques modèles équiperont le CEV avec Lycoming 250 ch. Au musée du centre national de Saint-Yan, on peut aujourd’hui découvrir un Continental Tiara en version « écorchée »…
Une version 6-places (4+2) avec Tiara 320 ch a cependant vu le jour avec un fuselage allongé. Michel Brandt assure son premier vol le 23 mai 1975. La conduite du Tira s’avère difficile. L’avion sert à la famille Robin pour ses déplacements jusqu’à un atterrissage en campagne, le long du canal de Bourgogne. C’est cet appareil, retransformé en quadriplace avec un 250 ch qui finit par « atterrir » au sommet d’un pylône à proximité de Tours-Sorigny, sous une livrée « version de série ».
Ces dernières semaines, à la demande de la ville de Sorigny (Sorigny Patrimoine) l’appareil a été descendu du pylône avant de passer dans les ateliers d’Air Intervention, atelier de maintenance local. Après une restauration et une nouvelle livrée, conforme à celle du prototype, l’appareil a été remis en place avec l’aide de l’entreprise LC2 Charpente Couverture et son treuil. Ce HR-100 a ainsi retrouvé sa place comme avion-totem de la ville… ♦♦♦
Photos © Air Intervention et Sorigny Patrimoine
NB : du 1er au 30 septembre, à voir à la médiathèque de Sorigny, une exposition retraçant l’histoire de l’aviation dans le cadre du Festival « A Ciel Ouvert »