Quelques dates à retenir pour ce mois de septembre 2023
Au-delà de l’Agenda d’aeroVFR publié mensuellement durant la saison, voici quelques manifestations aériennes plus particulièrement notées pour ce mois de septembre…
9-10 septembre : Paris Air Legend se tiendra à Melun-Villaroche (77). Pour cette édition, ce sont les patrouilles et les warbirds qui seront mis à l’honneur. Si la météo est coopérative, sont notamment prévus un Boeing B-17 en provenance de Grande-Bretagne (Sally B, l’unique Forteresse volante en état de vol en Europe) et un Messerschmitt Me-262 en provenance d’Allemagne (une réplique fidèle à l’original, premier jet opérationnel en 1944) – en 1945, les Me-262 récupérés en Allemagne sont passés par Melun avant de rejoindre les centres d’essais en vol en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Parmi les raretés annoncées, Hawker Hurricane (2), Mustang (2), Spitfire (3), Lockheed Lightning, Hawker Fury… mais aussi des jets (MiG-15, F-86 Sabre, Hawker Hunter, Vampire, Morane Paris, Fouga Zéphyr…). Classique visite du statique le matin avec diverses animations (stands, concerts, camps de reconstitution historique, etc.).
https://airlegend.fr
9-10 septembre : Légend’Air en Limousin. Avec un format à l’opposé du précédent, il s’agit de retrouver « la plus pure tradition des fêtes aériennes champêtres des années 1950 », à Saint-Junien (87), avec « le pari de réunir des passionnés d’avions anciens de toutes sortes et un public cherchant autre chose que du métal hurlant ». Le thème de cette édition, L’aviation au service des hommes, pour « rappeler que l’aérien sauve des vies, transporte des organes, surveille, protège, éteint les incendies , porte le courrier, unit les peuples ». Entrée gratuite pour cette « garden-party aéronautique ».
https://legendairenlimousin.blogspot.com/
16-17 septembre : organisé tous les deux ans par l’Inter-club aéronautique roaannais (ICAR) avec l’aide d’Airshow, la 50e édition du meeting de Roanne se tiendra à Roanne-Renaison (42). La précédente édition n’avait pu avoir lieu dans le sillage du Covid-19. Le plateau abondant – allant du planeur à la PAF – donnera lieu au « petit meeting » le samedi (14/17h30) et au « meeting du cinquantenaire » le dimanche (10h30/18h00) !
https://www.meeting-roanne.net
17 septembre :meeting gratuit (14h/18h00) à Dinan et exposition statique dès 10h00. Le plateau de cette 4e édition va du modèle réduit à réaction (un Rafale de 60 kg et 2 réacteurs de 32 kg de poussée) au Beech 55 de Mikaël Brageot en voltige en passant par les RF-4 d’Alternative Duo, une patrouille de Cap-10B de l’escadrille 50S de la Marine, un Bede BD-5J, des T-6, Pitts S-1S, Stearman, Dornier Do-27, etc.
https://www.facebook.com/meetingaeriendinan
24 septembre : avec le soutien de la ville de Chartres, de Chartres-Métropole et du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, l’Aéro-Club de France et l’aéro-club Chartres-Métropole renoueront avec un meeting aérien sur l’ancienne base aérienne 122 de Chartres-Champhol (28). Un forum des formations et métiers aéronautiques se tiendra le vendredi 22 septembre pour les collégiens et lycéens. Le meeting du dimanche rendra un hommage à la PAF qui fête ses 70 ans. Entrée gratuite.
https://aeroclub.com/les-commissions/commission-meetings/meeting-aerien-aero-club-de-france-aero-club-chartres-24-septembre-2023/
Photo © F. Besse / aeroVFR.com