Relance commerciale pour cet ULM biplace métallique « made in France »
Conçu à partir de 2005 par José Vergès à la demande de Lionel Demarty (Aeroflying), le Sensation, ULM biplace côte à côte de construction métallique, a fait son premier vol en 2008. Il a été ensuite lancé en production par la société ESPACE SA, équipementier sous-traitant pour l’industrie aéronautique « lourde », cherchant ainsi à se diversifier face au plan Power8 imposé par Airbus à ses sous-traitants. Ceci permettra de bénéficier d’une production « professionnelle » avec l’usage de Catia pour valider les structures, un suivi de qualité aux normes de l’industrie, etc.
Commercialisé par RandKar, le biplace connaîtra ainsi une petite production, avec un modèle développé en train classique ou tricycle, à Rotax 80 ou 100 ch, voire en version remorqueur de planeurs. Le Sensation bénéficie alors d’une bonne réputation, avec des qualités de vol agréables et un tarif bien positionné par rapport à la concurrence – quasiment deux modèles remorqueurs pour le prix d’un WT9 remorqueur… – soit environ 69.000 € TTC en version 80 ch (un peu plus de 40.000 € en kit). Mais la cadence de production n’atteindra pas les objectifs fixés par la société ESPACE SA et en janvier 2017, celle-ci stoppe toute production après la sortie du n°29, assurant cependant le service après-vente…
Souhaitant relancer cet ULM, les sociétés Multi-Axe et Barge Aviation (distributeur Zenair) annoncent reprendre la production du Sensation à Roanne. La liasse de plan a été racheté par Barge Aviation qui va gérer la navigabilité. La production sera sous-traitée à la société Multi-Axe dans des locaux neuf de 800 m2. La commercialisation se fera sous l’entité Sensation Aviation via une nouvelle société ou par l’intermédiaire d’un distributeur exclusif français, restant à définir.
La volonté des nouveaux repreneurs, X. Gougaud (Multi-Axe) et Y. Barge (Barge Aviation), est de « proposer un ULM en accord avec les besoins économiques et environnementaux de notre époque ». Ils souhaitent s’appuyer « sur la vingtaine de Sensation en vol pour définir les besoins et les attentes des propriétaires actuels pour développer et offrir une version 2024 adaptée aux challenges environnementaux », avec Rotax 912 ULS ou 912iS, hélice Duc, roues et freins Béringer. La version remorqueur est prévue crochet Tost, hélice Duc Windspoon ou Swirl quadripale. Le Sensation sera présent au MULM à Blois, début septembre. ♦♦♦
Photos © via Sensation Aviation