Une application gratuite pour mieux analyser ses propres vols…
FlySto (Pays-Bas) est une application destinée à mieux analyser ses vols. Il est ainsi possible de « revisiter » l’intégralité de ses vols sous de multiples perspectives. Ce peut-être classiquement en 2D ou en 3D avec le suivi de la trajectoire dans le plan vertical mais encore avec de multiples paramètres analysés. Il est même possible de projeter les paramètres de vol sur une vidéo enregistrée durant le vol, au ralenti, à vitesse normale ou en accéléré. D’où l’analyse « pointue » à l’écran de toutes les trajectoires, du décollage et de la montée initiale à l’intégration en tour de piste et jusqu’à l’arrondi, en disséquant globalement le vol ou les différentes phases de vol (départ, croisière, approche).
On peut même « noter » son vol en ayant rentré des paramètres à respecter comme la hauteur minimale de rentrée des volets après décollage, la tenue d’une vitesse ou d’un taux de descente, le maintien du plan d’approche, toute déviation par rapport à l’axe en finale, l’angle entre la piste et l’axe longitudinal de l’avion au touché (vent de travers !), l’écart par rapport à la ligne centrale de la piste, la qualité de l’arrondi via la prise d’assiette, etc. et au final obtenir un score ! Sur la totalité du vol, on peut encore suivre les variations de vitesse, d’assiette, de puissance et de vitesse verticale. Bref, n’en jetez plus, il y en a déjà trop ! En voici quelques exemples…
Trace 2D
Trace 3D d’une intégration en tour de piste
Suivi du tour de piste avec altitude, vitesse, vent, volets, inclinaison…
Suivi du plan de descente en approche
Respect de la vitesse en finale
Ecart latéral au touché par rapport à l’axe de piste
L’application est gratuite pour une analyse de base de ses vols. Elle sera payante pour obtenir des fonctionnalités plus nombreuses ou l’analyse de nombreux vols. L’application dispose dans sa bibliothèque des paramètres de vol et moteur de nombreux appareils mais il est également possible d’ajouter ses propres machines ou « limitations ». FlySto récupère les paramètres de toute la gamme Garmin (G1000, G5, G3X, etc.) mais aussi de Dynon, Avidyne ou JPI EDM, SkyDemon, SkyDreamSoft, etc. Les formats acceptés sont .CSV, .LOG, .GPX et .KML sur ordinateur ou téléphone portable.
Ceci permet un suivi possible des paramètres moteur (pression et température huile, CHT, EGT, PA, puissance, tours-minutes, charge batterie), des paramètres de vol (vitesse, altitude, suivi du terrain, vitesse verticale, assiette, roulis, taux de virage, accélérations), des performances (rapport distance/carburant, OAT et température ISA, vent), du carburant (consommation instantanée, carburant consommé, dissymétrie des réservoirs).
L’application FlySto peut donc servir à analyser ses vols, voire à les comparer entre eux et/ou à vérifier les performances de sa machine (consommation, performances obtenues par rapport aux données du manuel de vol, etc.). Pour la formation, ce peut-être une aide additionnelle pour débriefer par exemple une navigation solo ou des tours de piste. Ainsi on peut enregistrer la trace de son vol sur SDVFR et l’exporter en GPX pour l’importer dans l’application FlySto. ♦♦♦