Réducteur d’hélice, bouchon magnétique, arbre d’hélice pour tous les Rotax
Entrée en vigueur ce 4 août, une Airworthiness Directive (AD) urgente de l’EASA concerne tous les moteurs Rotax, à savoir les 912 A, 912 F, 912 S et 912 iSc Sport (série), tous modèles, tous numéros de série, et aussi les Rotax 914 F, tous modèles, tous numéros de série. Ces moteurs sont notammés installés sur des appareils certifiés CS 23, CS LSA, CS-VLA ou CS 22.
La pièce affectée est l’arbre d’hélice portant le numéro P/N 937047. On sait que ces arbres d’hélice ont été installés initialement, à la livraison, sur des moteurs dont le numéro de série figure dans le tableau 1 ci-dessous (regroupés par type de moteur certifié par l’EASA)
et des arbres dont on sait qu’ils ont été livrés en tant que « pièces de rechange », dont le numéro de série figure dans le tableau 2 ci-dessous.
La raison est qu’un incident « a été signalé sur la chaîne de production où il a été constaté que certains arbres d’hélice présentaient des anomalies à la surface. Une enquête plus approfondie a révélé que cette non-conformité était due à un écart dans le processus d’usinage d’un certain lot de production d’arbres. Il a été déterminé que cet écart pouvait entraîner une usure accrue des roulements de l’arbre d’hélice, ce qui pouvait entraîner des problèmes de moteur. Il a également été déterminé sur quels moteurs (neufs) livrés les pièces concernées du lot non conforme identifié avaient été (initialement) installées, et que plusieurs arbres non conformes avaient été livrés en tant que pièces de rechange ».
« Cette condition, si non détectée et corrigée, pourrait entraîner l’arrêt du moteur en vol et (dans le cas d’un avion monomoteur) l’atterrissage d’urgence de l’avion, ce qui peut endommager l’avion et blesser ses occupants. Pour remédier à cette situation potentielle dangereuse, BRP-Rotax a publié un BS, fournissant des instructions pour remplacer la pièce affectée ». Cette CN exige l’inspection du bouchon magnétique pour vérifier l’état de la boîte d’engrenage de l’hélice et, par la suite, en fonction des résultats, des contrôles répétitifs du bouchon magnétique.
Les actions suivantes sont rendues impératives :
Inspection(s) :
– Pour les moteurs du groupe 1 : avant le prochain vol après la date d’entrée en vigueur de cette CN, et, par la suite, en fonction des constatations définies dans le BS, à des intervalles ne dépassant pas 10 heures de vol, inspecter le bouchon magnétique pour vérifier l’état de la boîte de réduction conformément aux instructions du BS.
Action(s) corrective(s) :
– Si, au cours d’une inspection requise par cette CN, des anomalies sont détectées, remplacer, avant le prochain vol, la pièce affectée par une pièce en bon état de fonctionnement, conformément aux instructions.
Remplacement :
– En lieu et place des actions requises citées, avant le prochain vol après la date d’entrée en vigueur de cette CN, ou après toute inspection requise par cette CN (aucune anomalie détectée), remplacer la pièce affectée par une pièce en bon état de fonctionnement conformément aux instructions.
Pour les moteurs du groupe 1 : avant de dépasser 50 heures de vol depuis la première
mise en service du moteur ou depuis la première installation de la pièce affectée sur un moteur, selon le cas, ou dans les 10 jours suivant la date d’entrée en vigueur de cette CN,
la date la plus tardive étant retenue, remplacer la pièce affectée par une pièce en état
de bon fonctionnement, telle que définie dans cette CN, conformément aux instructions
du BS. ♦♦♦
Texte complet en anglais et en français via ce lien