Création de ZIT dans les régions pour la Coupe du monde de rugby.
Le SUP-AIP 165/23 – valide du 10 septembre au 8 octobre – informe les « usagers » de la « création d’une zone interdite temporaire (ZIT) pour le dispositif de sûreté aérienne lié aux matches de la coupe du monde de rugby 2023 au Stadium de Toulouse ». Cette ZIT (SFC/FL050) sera active temporairement à des horaires variables les 10, 15, 23, 28 septembre et 8 octobre. Pas de chance, Toulouse-Lasbordes est « intégré » à la périphérie du cercle !
En conséquence, « le trafic VFR en provenance et à destination de Toulouse Lasbordes est suspendu durant les créneaux d’activation de la ZIT ». Quand on sait que le cercle fait 3 nautiques de diamètre…
Cette Coupe du monde de rugby impacte aussi l’espace aérien en région parisienne mais, au-delà de Toulouse, également d’autres régions de France puisque seront concernées les villes de Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Saint-Etienne !
Dans une « newsletter », la FFA indique que « Paris et sa région bénéficient d’un SUP AIP
(donc d’une carte facilement utilisable par les usagers). Ce sont les seules. La FFA et le CNFAS avaient réclamé le même traitement pour la province. Demande refusée par les DSAC/IR.
Il faudra donc se contenter de Notam difficiles à exploiter en raison de l’obligation de reporter des coordonnées géographiques sur nos cartes personnelles. L’absence de SUP-AIP implique également que les applications habituelles utilisées par de nombreux pilotes ne seront pas mises à jour en temps réel ». On croirait lire subitement de l’aeroVFR dans le texte ! Toulouse finalement bénéficie d’un SUP-AIP… mais pas les autres villes régionales. La FFA achève cet échec par un simple « Pensez donc à consulter les Notam publiés ! ».
Et oui… la DSAC – dont la main droite a organisé il y a quelques années un symposium intitulé « De l’importance de l’information aéronautique pour la sécurité des vols » avec une affiche indiquant « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » – fait, de la main gauche, le service le plus minimal possible en se contentant de Notam définissant des ZIT par des cercles d’un rayon donné à partir d’un point communiqué en coordonnées longitude-latitude. A vos cartes et votre compas ! Pas de problème, la DSNA pourra ainsi organiser par la suite des journées pour attirer l’attention des pilotes sur les incursions dans certaines zones !
Quelle stratégie de haute volée au sommet de la DGAC/DSAC !
Au 21e sècle, pour localiser une zone interdite de survol, on utilise une méthode remontant aux années 1960 quand il n’y avait ni ZRT, ni ZIT, ni GPS, ni SUP-AIP, ni cartographie « moving map » à bord des avions légers et encore moins de DSAC qui veut dire – rappelons-le – Direction de la Sécurité de l’Aviation civile ! Mais attention, les pilotes privés, surtout, préparez bien vos vols avec les moyens que l’on vous donne… c’est-à-dire le moins possible ! ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP 165/23 et sa ZIT toulousaine
Et pour les Notam « régionaux » :
Lien pour la « ZIT Stade de Bordeaux » les 9, 10, 16, 17 et 30 septembre.
Lien pour la « ZIT Stade Pierre Mauroy » à Lille les 14, 23, 30 septembre et les 7 et 8 octobre.
Lien pour la « ZIT Stade de Lyon » les 24, 27, 29 septembre et les 5 et 6 octobre.
Lien vers la « ZIT Stade Orange Vélodrome » à Marseille les 9, 10, 21 septembre et 1er, 14 et 15 octobre.
Lien vers la « ZIT Stade de la Beaujoire » à Nantes les 16, 30 septembre, 7 et 8 octobre.
Lien vers la « ZIT Stade Allianz Riviera » à Nice les 16, 17, 20 et 24 septembre.
Lien vers la « ZIT Stade de Saint-Etienne » à Saint-Etienne les 9, 17, 22 septembre et 1er octobre.