Attention aux fréquences passées en 8.33 et au biais d’habitude !
Le feuilleton du passage des VHF du pas de 25 kHz à celui de 8.33 kHz est loin d’être encore achevé… La diffusion progressive de nouvelles fréquences se poursuit au fil des mois ou des années. En début d’année, peu avant la sortie des cartes IGN/OACI au 1/500.000e, la DSAC avait sensibilisé les pilotes sur deux points à prendre en compte en 2023, l’accroissement du RTBA (dans les plans horizontal et… vertical) et les nouvelles fréquences 8.33 de plus en plus nombreuses.
Aussi, il y a quelques pièges à éviter, comme celui de prendre pour argent comptant ce qui est imprimé sur les cartes IGN/OACI au 1/500.000e – au demeurant excellentes pour naviguer… – car certaines informations peuvent être erronées au fil de la saison, y compris le jour de leur sortie, allant des balises VOR qui disparaissent aux fréquences 8.33 qui remplacent les 25 kHz. Il faudra attendre l’édition 2024 pour voir ces modifications imprimées tout en sachant que d’autres informations seront à nouveau en retard sur la réalité – ce sont les limites d’une édition annuelle unique de ces cartes.
Attention donc au biais d’habitude, avec – c’est un exemple – un aérodrome régulièrement pratiqué depuis des années à proximité de son terrain d’attache. On ne regarde plus la fiche VAC car on connaît l’environnment par coeur. Il y a le risque d’être un jour sur la mauvaise fréquence passée entre-temps en 8.33.
Normalement, si le changement de fréquence a eu lieu après la sortie des cartes en avril de chaque année, un Notam prévient du changement de fréquence jusqu’à l’amendement de la fiche VAC, qui peut parfois prendre un certain temps… Une fois la VAC amendée, le Notam disparait et c’est là que par habitude, on peut ne pas être sur la bonne fréquence en croyant l’être ! Y compris en ayant consulté les Notam de l’aérodrome en question. Ce point a déjà été évoqué sur aeroVFR en 2022 mais une piqure de rappel peut être utile ! Et si on s’est fait piégé, un Rex à l’intérieur du club peut permettre de rapidement diffuser l’information à tous… ♦♦♦
Illustration © IGN