Reprise des vols d’un Br-904 Nymphale après une restauration complète à Angers-Marcé.
Après avoir fait revoler l’an passé un planeur Fauvel A-22S, l’Espace Air Passion a remis en vol début juin un rare exemplaire de Breguet Br-904 Nymphale. Il s’agit du n°4 immatriculé F-CCFN. Il aura fallu une dizaine d’années de travaux de restauration, avec l’équipe du musée appuyée par une classe d’un lycée technique et l’Escadrille Air Jeunesse et avec le soutien financier de la Fondation ds Ailes de France. Le nouveau « premier vol » a été effectué par François « Menuise » Bourgeon en utilisant les installations de l’Association Sportive de Vol à Voile (ASVV) d’Angers-Marcé.
Le Breguet Br-904 Nymphale est un planeur biplace, d’une envergure de 20 m et de 9,5 m de long, dessiné par l’ingénieur Jean Cayla. Le biplace est dérivé du Br-901, monoplace également conç par Jean Cayla, avec lequel Paul MacCready deviendra champion du monde de vol à voile. Dix-huit biplaces seront construits, avant l’arrêt de la production de planeurs par le constructeur. Ce dernier n’a pas remporté un marché étatique de planeurs avec le « dérivé » du 904 (Br-906), laissant place au Wassmer Wa-30 Bijave…
Le n°4, construit en 1958, a été livré au Centre national de Challes-les-Eaux. De 1963 à 1980, il sera utilisé au Centre national de Saint-Auban-su-rDurance avant d’être rétrocédé en 1982 au Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA). Alors baptisé « Ville d’Avrillé », il va poursuivre ses vols, et ce jusqu’en 2010 avant le projet d’une remise en état complète. ♦♦♦
Photos © EAP (E. Jamier, P. Lamblin et A. Dury)