Diamond Aircraft vise la certification pour son DA40 100% électrique devant assurer la formation en tours de piste…
Diamond Aircraft annonce avoir fait voler ce 20 juillet son eDA40, un monomoteur 100% électrique. Ce vol a eu lieu à partir de l’aérodrome de Wiener Neudstadt, Autriche, avec aux commandes Sören Pedersen, chef-pilote des essais en vol. La durée du vol n’a pas été précisée.
Le constructeur vise à proposer le premier avion électrique certifié Part 23 par l’EASA et la FAA. La motorisation dénommée Engineus 100 est due à Safran Electrical & Power, qui a obtenu son Design Orgnisation Approval (DOA) de l’EASA.
L’eDA40 est présenté comme un « avion d’entraînement en tour de piste » (circuit trainer). A ces vitesses, la traînée due au « pod » ventral recevant les packs de batterie ne devrait pas trop dégrader les performances. La durée maximale du vol visée pour le modèle de série est de 90 mn avec un temps de recharge de 20 mn. Lors de l’annonce du programme en 2022, la certification était initialement prévue courant 2023 et les premiers vols en 2022. La certification serait attendue désormais pour 2024… ♦♦♦
Photos © Diamond Aircraft